Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : mardi 29 octobre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

La théologie de ce qui est petit

Evangile selon St Luc, chapitre 13, 18-21

Jésus disait à la foule : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
Il dit encore : « À quoi vais-je comparer le règne de Dieu ? Il est comparable à du levain qu’une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

Prière d'introduction
Jésus, toi qui n’as pas choisi d’être servi, mais de servir, toi qui a préféré le chemin de la simplicité du cœur à celui de la grandeur, ouvre mon esprit aujourd’hui à ta Parole transformante. Que veux-tu me dire en ce jour ?

Demande
Unissons aujourd’hui notre prière à l’intention du Pape François pour ce mois d’octobre : Pour l'évangélisation - La Journée Missionnaire Mondiale : Pour que la célébration de la Journée Missionnaire Mondiale rende tous les chrétiens conscients d'être non seulement destinataires, mais aussi annonciateurs de la Parole de Dieu.

Points de réflexion

1. Notre monde , à commencer par nous mêmes, a une soif immense de Dieu. Nous voudrions qu’il soit connu et aimé de tous. Le pape François a d’ailleurs rappelé l’urgence de l’annonce de l’Evangile et l’a marquée comme une des priorités de son pontificat. Pourtant, ce n’est pas si simple de parler de Dieu autour de soi. Justement, parfois, pris d’un certain découragement, ce défi de la Nouvelle évangélisation peut nous sembler trop lourd, presque impossible : « Ne sommes-nous pas souvent fatigués, déçus, tristes, ne pensons-nous pas que nous n’y arriverons pas ? Tant d’efforts pour si peu de résultats... Ne nous replions pas sur nous-mêmes, ne perdons pas confiance, ne nous résignons jamais : il n’y a pas de situation que Dieu ne puisse changer. » (Pape François, homélie lors de la veillée pascale 2013)

2. La nouvelle évangélisation signifie oser annoncer avec l’humilité du petit grain ou l’humilité du levain dans la pâte. En effet, toutes les grandes choses commencent toujours par un petit grain et les mouvements de masse sont toujours éphémères. Les grandes réalités commencent dans l’humilité. « La théologie de ce qui est petit est une catégorie fondamentale du Christianisme. Notre foi part du principe que la grandeur particulière de Dieu se révèle précisément dans l’absence de puissance. (...) La plus petite force d’amour est plus grande que la plus grande force de destruction. » (Benoît XVI)

3. La nouvelle évangélisation et, donc, notre témoignage de chrétien doivent se soumettre au mystère du grain de moutarde, et ne doit pas prétendre produire tout de suite un grand arbre ! Nous ne devons pas avoir peur ! « Mon Père est toujours à l’œuvre », disait Jésus. Laissons-nous surprendre par Dieu ! « Ne nous fermons pas à la nouveauté que Dieu veut apporter dans notre vie ! » (Pape François) Dans la foi, chaque jour apporte une nouveauté ! Car l’aventure avec Dieu recommence chaque jour ! La foi nous emporte toujours plus haut, toujours plus loin ! Impossible de faire du sur-place ! Dieu veut se donner à nous et à tout homme et à toute femme. Il est à l’œuvre et c’est bien lui qui est à l’œuvre, pas nous ! Dieu est à l’œuvre en nous et dans le monde et dans les cœurs, rien ne lui échappe. C’est lui qui guide notre action. C’est pour cela que l’annonce de l’Evangile dépasse nos propres actions. L’Evangile a la force de dépasser nos plans, nos visées, nos calculs... L’annonce de l’Evangile, Parole vivante de Dieu, est efficace d’elle-même ! Voilà pourquoi le découragement n’a pas sa place dans le cœur du chrétien !

Dialogue avec le Christ
Réveille en moi, Seigneur, la certitude de l’efficacité de ton message. Que je sois un simple témoin, mais rayonnant, de ton amour. Je me donne tout à toi pour que tu puisses agir dans le monde.

Résolution
Aujourd’hui, je serai un témoin de Jésus en rendant un service gratuit à quelqu’un.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales