Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : lundi 28 octobre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Saint Simon et Jude : fidèles au Seigneur

Evangile selon St Luc, chapitre 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.

Prière d'introduction
Seigneur, je place cette méditation entre tes mains. Je te remercie de me donner cette occasion de grandir dans mon amour pour ta sainte volonté.

Demande
Aide-moi, Seigneur, à persévérer, comme tes apôtres.

Points de réflexion

1. Des causes impossibles. Dans certains pays, Saint Jude est le patron des causes perdues. Il était un parent de Jésus et il a écrit une des lettres du Nouveau Testament. Le fait qu’il soit le patron des causes perdues signifie, naturellement, que rien n’est impossible à Dieu. Quelle est la chose ?impossible’ pour moi en ce moment ? Quelle montagne spirituelle que je pense trop haute à escalader ? Est-ce vraiment ’impossible’ ou est-ce que je dois juste faire plus confiance et travailler plus intensément ?

2. L’ardeur pour le Royaume. On appelait saint Simon le ’zélote’. Les zélotes étaient un groupe de personnes connues pour s’agiter politiquement face aux occupants romains. Si Simon appartenait à ce groupe, alors il a certainement eu du chemin à faire avant d’assimiler le message de Jésus au sujet du vrai royaume spirituel de Dieu. Le fait qu’il soit devenu un des apôtres signifie que le Christ a reconnu sa capacité à changer. Saint Simon pourrait peut-être être le saint patron du changement d’attitude ? alors il irait tout naturellement de pair avec Saint Jude. Conquérir nos propres attachements et manières de voir les choses peut paraître ?impossible’ en soi. Mais les apôtres nous apportent la preuve que le Christ est plus puissant que nos défauts, si nous avons le vrai désir de le suivre.

3. Les deuxièmes rôles. Quand nous pensons aux apôtres, Simon et Jude ne sont jamais les premiers à venir à l’esprit. Cependant, nous n’avons pas tous besoin d’être une vedette pour contribuer pleinement à la mission. Simon et Jude étaient ainsi : des hommes fidèles au Christ et qui ont persévéré dans la mission qu’il leur avait confiée. Nous n’avons pas besoin d’être des stars, seulement d’être fidèles !

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu n’as pas choisi des superstars pour être tes apôtres, mais ils sont devenus quelque chose d’infiniment plus grand : des saints. Aide-moi à croire en la puissance de ta grâce pour me transformer et me rendre saint !

Résolution
Aujourd’hui je serai humble et je mettrai tout mon amour et toutes mes énergies à agir là où le Seigneur m’a semé.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales