Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : dimanche 3 novembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Zachée : la conversion d'un riche

Evangile selon St Luc, chapitre 19, 1-10

Jésus traversait la ville de Jéricho.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n’y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là.
Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l’interpella : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. »
Mais Zachée, s’avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Prière d'introduction
Seigneur, je veux te rencontrer. Aide-moi à savoir laisser de temps en temps toutes les occupations et préoccupations de ma vie, pour pouvoir te rencontrer, pour t’être complètement disponible.

Demande
La grâce de la véritable rencontre avec Jésus.

Points de réflexion

1. Il y a dans l’Évangile de Luc plusieurs passages qui nous parlent de la miséricorde, que ce soit par un épisode de la vie de Jésus ou par une parabole. Dans ce passage, Jésus entre dans Jéricho, ancienne ville située à quelques kilomètres à l’est de Jérusalem. Comme souvent, lors de sa vie publique, de nombreuses personnes se groupent autour de lui. Parmi tous ces gens, il y a Zachée, un collecteur d’impôt, qui travaille donc en coopération avec l’envahisseur romain, et qui est donc mal vu dans la communauté locale. Sans doute venait-il poussé par la curiosité ; ce Jésus faisait l’événement lors de son passage dans Jéricho. Mais soudain Zachée, perché sur son arbre, voit Jésus se diriger vers lui, et lui adresser la parole.

2. Jésus peut se servir de n’importe quelle circonstance pour venir à notre rencontre. Les mots de l’Évangile ne disent pas que Zachée venait voir le passage de Jésus avec une intense soif spirituelle, et il n’avait pas le désir de se faire guérir de quelque infirmité, comme de nombreuses personnes que Jésus trouvait sur son chemin. Zachée était apparemment là par simple curiosité. Et pourtant sa vie va changer. Car en réalité ce n’est pas Zachée qui va voir Jésus, mais Jésus qui vient rencontrer Zachée. Jésus peut venir nous trouver à n’importe quel moment. Tout moment, toute occasion, peut devenir propice à une rencontre avec Jésus.

3. Cette rencontre avec Jésus se termine par la belle déclaration de Zachée, qui affirme vouloir changer de vie et réparer le mal qu’il a pu faire. Toute véritable rencontre avec Jésus, c’est-à-dire une rencontre qui se situe dans le fond du cœur, doit déboucher sur un changement. Après avoir rencontré Jésus, la vie ne peut pas rester la même, que ce soit lors d’une grande conversion comme celle de Zachée, ou lors de nos rencontres quotidiennes avec Jésus, qui nous poussent à purifier chaque jour notre cœur de l’égoïsme et de l’orgueil, à grandir un petit peu plus dans l’amour, jour après jour.

Dialogue avec le Christ
Merci Jésus de vouloir venir me rencontrer. Tu veux me connaître, et tu veux que je te connaisse, car tu m’aimes du plus profond de ton cœur. Aide-moi à connaître ton amour, ton amour qui change nos vies.

Résolution
Prendre un temps de prière chaque jour pour rencontrer Jésus.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales