Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 mai 2021 - Saint Michel Garicoïts
Date : samedi 9 novembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

« Ce temple, c’est vous »

Evangile selon St Jean, chapitre 2, 13-22

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.
Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Écriture : L’amour de ta maison fera mon tourment.
Les Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps.

Prière d'introduction
Seigneur, je crois en toi. Je crois que tu me vois, que tu m’écoutes, que tu me parles.

Demande
Permets-moi, Seigneur, de te rencontrer aujourd’hui pendant cette prière. Permets-moi de faire à nouveau l’expérience de ta présence en moi. Je te le demande de tout mon cœur, en sachant que c’est une grâce, que c’est un don de ta part... si tu le veux, mon cœur le désire.

Points de réflexion

1. Regardons surtout le zèle avec lequel Jésus réagit face à la perversion qu’il voit dans le temple de Dieu, dans son temple. Jésus voit les marchands d’animaux, les changeurs et réagit de façon déterminée et intransigeante : il jette, il renverse, il dit : enlevez cela d’ici. « L’amour de ta maison fera mon tourment », nous dit l’évangéliste.

2. La fin du passage et la première lecture nous éclairent. (Cor 3,9b-11.16-17) Nous sommes la maison que Dieu a construite. Par la mort et la résurrection du Christ, nous avons été reconstruits en Lui. « N’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit habite en vous. Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous ». Que de paroles fortes ! L’amour pour ce temple que nous sommes, brûle dans le cœur de Jésus. Il ne peut accepter que celui-ci soit saccagé, désacralisé.

Dialogue avec le Christ
Le temple de Dieu c’est moi. L’Esprit de Dieu habite en moi et en chaque homme. Prends une des paroles des écritures qui t’ait le plus touché et redis là en toi, pour en prendre conscience et demande à Jésus de la comprendre aujourd’hui plus en profondeur, demande lui d’en faire l’expérience.

Résolution
Cherchons à regarder et à nous adresser aux autres en reconnaissant qu’ils sont temple de Dieu, qu’ils sont sacrés.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales