Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 2 juillet 2022 - Sts Processus et Martinien
Date : vendredi 8 novembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Parabole du gérant habile

Evangile selon St Luc, chapitre 16, 1-8

Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu’il gaspillait ses biens.
Il le convoqua et lui dit : ’Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires.’
Le gérant pensa : ’Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n’ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte.
Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m’accueillir.’
Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : ’Combien dois-tu à mon maître ? ? Cent barils d’huile.’ Le gérant lui dit : ’Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.’
Puis il demanda à un autre : ’Et toi, combien dois-tu ? ? Cent sacs de blé.’ Le gérant lui dit : ’Voici ton reçu, écris quatre-vingts.’
Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s’était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »

Prière d'introduction
Seigneur, me voici devant toi, tout simplement, dans le silence ; un silence intérieur qui ouvre mon esprit à toi, à ta Parole.

Demande
Seigneur je voudrais agir en tant que fils de la lumière. Toi qui es la lumière, éclaire mon intelligence pendant ce temps de prière, pour que je puisse accueillir avec mon cœur ton invitation à aller à ta suite.

Points de réflexion

1. « Jésus disait encore à ses disciples ». Il s’agit d’un genre de conte, d’une parabole, dont le but est d’enseigner les disciples. Que veut-il leur transmettre ? Un homme riche confie la gestion de ses biens à un gérant. Mais ceux-ci sont mal gérés et le maître ne lui permet plus de les gérer. Dans le cœur de ce passage, nous avons donc le thème de la fidélité face à la mission confiée.
Le Maître c’est le Christ, qui confie aux disciples ses biens : les biens de la présence de Dieu, de la communion avec Dieu, les biens de la Grâce. Nous sommes les disciples du Seigneur, et il est vrai que nous avons entre nos mains les grâces de Dieu, son amour, sa présence, sa force, sa paix... Que faisons-nous de ces biens ?

2. « Il gaspillait ses biens ». Que réclame l’homme riche au gérant et à chacun de nous ? Il nous demande une bonne utilisation de ses biens, il compte sur nous, il nous les a confiés, il veut que nous les appréciions. Il nous demande de gérer ses biens avec le respect dû, parce qu’ils ne nous appartiennent pas. Il condamne la tromperie, et nous fait voir son attitude égoïste et intéressé. Il loue l’habilité du gérant, qui est chaque fois plus dans l’erreur et la faute, mais qui arrive à se faire accueillir par les autres. Les fils de la lumière, eux, sont invités à être habiles mais pour rester dans la Maison de leur Maître, l’Eglise et la demeure éternelle.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tes biens sont entre des mains faibles. Viens m’aider à les gérer. Je veux être ton fils et agir en tant que tel ; je veux demeurer dans ta Maison, j’ai besoin de toi, de ta paix, de ton courage, de ton amour. Viens Seigneur Jésus !

Résolution
Reconnaître un des biens que tu as reçu du Seigneur et chercher, pendant la journée, à le faire fructifier, à le partager avec d’autres.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales