Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 décembre 2022 - Saint Ambroise
Date : mercredi 27 novembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Vos cheveux sont tous comptés

Evangile selon St Luc, chapitre 21, 12-19

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom.
Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage.
Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense.
Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction.
Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

Prière d'introduction
Seigneur, en ce nouveau jour, je me confie totalement à Toi. Fais que toutes mes paroles et mes actions soient pour ta plus grande gloire. Seigneur je crois en toi, mais augmente ma pauvre foi. Seigneur j’ai confiance en toi, mais aide-moi à avoir une confiance totale en toi. Seigneur je t’aime, mais fais que je t’aime chaque jour davantage.

Demande
Seigneur, aide-nous à être des témoins de foi parmi la société.

Points de réflexion

1. "Persécuté en son nom". Dans ce passage de l’Évangile, Jésus, d’une certaine manière, prédit l’avenir de ses disciples. Il leur décrit les persécutions qu’ils devront souffrir à cause de son nom. Cependant, ce n’est pas la première fois. Quelques temps auparavant, Jésus leur avait déjà dit ?s’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi ?, et à une autre occasion ?celui qui veut me suivre, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ?. Tel est le chemin de celui qui veut suivre Jésus. Ces paroles du Christ ne sont pas seulement pour ses apôtres, elles sont valables pour n’importe qui. Tous ceux qui voudront témoigner du Christ, devront passer par la persécution. La longue liste des martyrs à travers les siècles en témoigne. Même s’il est vrai que, dans notre pays, nous ne serons pas mis à mort à cause de notre foi, la persécution, de façon plus subtile, sera toujours là. Ne nous étonnons donc pas si, dans notre vie de tous les jours, nous trouvons des réticences et des rejets contre la foi. Le Christ en effet a toujours été un motif de scandale.

2. Inspiré par l’Esprit Saint. Toutefois, ce présage de persécution peut paraître, à première vue, plutôt funeste et la première réaction serait la peur. Mais Jésus connait la nature humaine et sa faiblesse, et, pour cette raison, il ne nous laisse pas seuls. Il nous promet son aide. C’est lui-même qui nous inspirera pendant les moments difficiles, il nous donnera sa force et sa sagesse. Alors, devant la puissance de Dieu, pourquoi avoir peur ? Tant de chrétiens en ont fait l’expérience. Souvenons-nous des apôtres, qui se cachaient par peur des juifs après la mort de Jésus. Ces même personnes, après avoir reçu l’Esprit Saint, furent capables de sortir du cénacle pour annoncer la Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre. Ne restons donc pas enfermés dans nos maisons, ne nous cachons pas quand nous prions mais, au contraire, sortons dans les rues pour transmettre la parole de Dieu. Ne nous faisons pas de soucis, car c’est l’Esprit Saint qui parlera par notre bouche.

3. La vie éternelle. Le Seigneur après avoir parlé à ses disciples leur fait une promesse : « Aucun de vos cheveux ne sera perdu ». Et c’est une promesse d’amour. En effet Dieu nous aime et Il se préoccupe de nous. Même dans la douleur et les difficultés, Il est présent. Il est vrai qu’Il ne nous enlèvera pas toujours les difficultés, mais Il nous donnera toujours la force pour les surmonter. Souvenons-nous de Saint Paul qui demanda au Seigneur de lui enlever ?cette écharde ?, qu’ il avait dans la chair. La réponse fut : « ma grâce te suffit ». Mais Dieu ne donne pas seulement sa grâce ; par la mort de Jésus, Il nous donne aussi la vie éternelle, comme récompense de notre persévérance. Ainsi, quand dans la vie nous avons des problèmes et que les souffrance nous accablent, tournons notre regard vers le Seigneur. Et rappelons-nous ce qu’Il nous a préparé : une demeure dans la maison de son père.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu sais que bien souvent nous avons peur de la persécution et que parfois nous donnons un piètre témoignage de notre foi. Aide-nous à changer, à ne pas avoir peur, car c’est Toi qui nous guideras.

Résolution
Ne pas hésiter à parler du Christ avec les autres.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales