Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 mai 2021 - Saint Michel Garicoïts
Date : samedi 30 novembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Laissant leurs filets, ils le suivirent

Evangile selon St Matthieu, chapitre 4, 18-22

Comme Jésus marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c’étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela.
Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.

Prière d'introduction
Merci Seigneur pour cette journée, pour m’avoir appelé à être avec toi et à te servir. Illumine-moi dans ce moment de prière, pour que je puisse vivre cette journée sous ton regard, attentif à faire ce que tu me demandes.

Demande
Donne-moi la grâce de ne pas fuir ton visage, mais plutôt de chercher avidement ta compagnie.

Points de réflexion

1. Aujourd’hui nous fêtons St André, frère de St Pierre. Tout comme les autres apôtres, André reçoit son appel au sein même de son activité quotidienne. Jésus passe par là et l’appelle. Aucun artifice, aucun programme, aucun but recherché à court terme. Jésus n’organise pas de réunion d’information ; il ne laisse pas des tracts dans le fond de la synagogue ; il ne fait pas l’annonce à la fin des cérémonies. Il se promène dans le quotidien des hommes, sur une plage où se trouvent de simples pécheurs et il appelle. Pourquoi cette simplicité ? Pourquoi ce désir de passer inaperçu ? Pourquoi cette méthode si peu attractive et apparemment si peu convaincante ?

2. Jésus ne respecte que trop notre liberté pour nous brusquer, comme le font les annonces publicitaires ou les films. Jésus veut un amour libre, conscient, résolu. Il ne cherche pas le coup de tête ou le feu d’artifice sentimental. Lorsque le Petit Prince entre dans la vie de St Exupéry, à la recherche de réponses à ses questions, mais aussi à la recherche d’amitié, il le fait à travers des questions banales, ordinaires, rien qui puisse étonner ou contraindre.

3. Pour ne pas brusquer notre vie, normalement Jésus ne nous demande pas directement de tout laisser pour parcourir le monde et pour verser notre sang, même si ce fut le cas de St André, à la fin de sa vie. Son premier appel à été profond, intense, mais ne compromettait pas sa vie une fois pour toutes. Il est bon de se rappeler que Jésus revenait régulièrement dans les lieux où il appela ses disciples. André est donc retourné maintes et maintes fois chez les siens après cet appel. Son quotidien était changé, certes, mais pas bouleversé. Il a eu le temps de revenir sur cet appel et de le reconfirmer à chaque nouvelle mission. Le changement advient donc dans la mesure où nous répondons « oui » aux appels que nous lance le Seigneur, jour après jour. Plus nous l’écouterons attentivement, plus nous serons à même de lui répondre. Plus notre réponse sera joyeuse, effective, consciente, plus il nous fera participer de son amitié et de sa présence.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci de respecter ma liberté, de me donner chaque matin la possibilité de te redonner un « oui » tout entier, aussi libre que le jour de mon baptême et de ma confirmation. Donne à tous ceux que je vais rencontrer cette véritable liberté de fils de Dieu !

Résolution
La question : « que veux-tu que je fasse ? » n’est pas une question que l’on se pose une ou deux fois dans la vie. Avant d’être une question existentielle, c’est une question quotidienne. Faisons un effort, aujourd’hui, au milieu de nos occupations, pour nous poser à plusieurs reprises cette question. Où que nous soyons, quoi que nous fassions, les réponses que nous recevrons donneront une profondeur à notre quotidien et nous feront avancer un peu plus sur les chemins du Seigneur.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales