Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : lundi 9 décembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Marie comblée par Dieu

Evangile selon St Luc, chapitre 1, 26-38

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Prière d'introduction
Dieu a préparé Marie. Depuis l’éternité il l’a choisie pour venir à nous. De la même façon, il nous a choisis, chacun de nous, pour écouter aujourd’hui sa parole, pour que nous nous approchions de lui à travers ce temps de prière. Seigneur, aujourd’hui, dans ce jour de solennité, je veux prier. Je veux chanter le Seigneur pour Marie. Je te demande que les hommes et les femmes d’aujourd’hui la reconnaissent comme mère, comme amie qui chemine avec nous et nous amène à Jésus !

Demande
Oh Marie, apprends-nous aujourd’hui à prier ! (Demandons ceci pour nous aujourd’hui, mais aussi pour les chrétiens du monde entier).

Points de réflexion

Ce passage est une prière. Il nous permet de rentrer dans le dialogue entre Dieu et une de ses créatures, la créature choisie, préparée depuis l’éternité, pour venir « chez nous », et dévoiler son amour envers les hommes. Nous allons contempler cette prière : comment Dieu s’adresse-t-elle à elle, comment elle répond à son Dieu et à ce message qui lui est donné :

1. L’ange du Seigneur vient à elle et lui dit : « Le Seigneur est avec toi ». Qu’est-ce que cela veut dire ? La Vierge est en sa présence. Nous ne savons pas si elle était en prière, mais nous savons que, quoiqu’elle fasse, elle était en sa présence. Le Seigneur était avec elle, il est en elle, il l’accompagne, il est là.

2. La Vierge, en recevant ce message, est troublée... Regardons comment Dieu répond à cette état d’esprit : « sois sans crainte, Marie ». L’ange n’avait pas encore prononcé son nom, il pouvait être en train de parler avec n’importe qui ; mais là, il prononce son nom ; oui c’est à toi que je parle, et à toi que je dis « sois sans crainte ». Quelle expérience cela a dû être, être appelée par son nom, se savoir connue par Dieu. « Sois sans crainte, Marie ». Dieu s’adresse à elle directement, et rien qu’ à elle !

3. Et l’ange continue, il explique, il dit comment cela va arriver, ce qu’elle doit faire. Et Marie aussi parle, demande, interroge. Elle est vraiment active dans cet échange. Et l’ange répond à nouveau.
Relisons ce dialogue en nous laissant surprendre par cet échange. N’est-ce pas surprenant, tellement de paroles de la part de Dieu ? N’est-ce pas merveilleux ce dialogue entre la créature et son Dieu ? Faisons-nous souvent cette expérience ?

Dialogue avec Marie
Marie, apprends-nous à prier, nous voulons entrer dans ton dialogue avec le Père, nous faire tout petits en toi, et pouvoir écouter, échanger, avec toi, avec notre Père.

Résolution
Pendant la journée, ayons souvent dans notre cœur cette demande : « Apprends ?nous, Marie, à prier ».



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales