Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 novembre 2022 - Saint Jacques de la Marche
Date : mercredi 11 décembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

"Venez à moi, vous tous qui peinez"

Evangile selon St Matthieu, chapitre 11, 28-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière d'introduction
Mon Dieu, j’ai confiance en Toi. Je crois que tu es mon Père, mon Papa. Tu m’aimes et Tu veux mon bien. Fais de moi ce qu’il te plaira.

Demande
Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien.

Points de réflexion

1. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos ». Si je veux vivre ma vie loin de Jésus, mon fardeau sera lourd. Par contre, si je la vis avec Lui, mon fardeau est plus facile à porter. Sa présence rend ma croix plus douce, car c’est Lui le véritable repos pour mon âme.

2. « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos  ». Apprenons de la vie cachée de Jésus : pendant trente longues années, ce cœur enflammé d’amour et de zèle pour les hommes s’est contenté d’une vie ordinaire, obéissant humblement au dessein d’amour du Père. Moi aussi, c’est en acceptant que ce soit Jésus, le Bon Pasteur, qui guide ma vie, que je trouverai le repos pour mon âme.

3. « Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger ». L’ai-je déjà expérimenté ? Sinon, c’est peut-être parce que, trop souvent, je mets ma confiance en moi-même au lieu de la mettre en Dieu ; comme dit le prophète Isaïe dans la première lecture : "Les jeunes gens se fatiguent, se lassent, et les athlètes s’effondrent, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils prennent leur essor comme des aigles, ils courent sans se lasser, ils avancent sans se fatiguer  ?.

Dialogue avec le Christ
Jésus, Tu es le Bon Pasteur. Je ne peux porter la croix par ma propre force et te suivre sur le chemin que Tu as pris. Toi, Tu rends mon fardeau léger en me donnant ta force. Ta présence même me procure repos et réconfort. C’est Toi ma force. Et si je suis loin de Toi, je t’appellerai. Alors Tu viendras et Tu me prendras sur tes épaules.

Résolution
Parler à Jésus de mes problèmes.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales