Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 mai 2021 - Saint Michel Garicoïts
Date : vendredi 13 décembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Accueillir le salut

Evangile selon St Matthieu, chapitre 11, 16-19

Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres :
’Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.’
Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : ’C’est un possédé’ !
Le Fils de l’homme est venu : il mange et il boit, et l’on dit : ’C’est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.’ Mais la sagesse de Dieu se révèle juste à travers ce qu’elle fait. »

Prière d'introduction
Jésus, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.

Demande
Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole.

Points de réflexion

1. « Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé  ». Jésus mange et boit car c’est l’époux qui vient proclamer la bonne nouvelle du salut. Il est l’ami des publicains et des pécheurs car il vient annoncer le temps de la miséricorde et de la réconciliation. Et Il le fait en toute justice car c’est Lui-même qui, par sa Passion, nous rachète au prix de son sang. Ainsi, réjouissons-nous, car le Seigneur nous a sauvés de la mort et nous a fait fils de Dieu !

2. « Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine  ». Jean-Baptiste nous rappelle que nous avons notre part à faire pour que la grâce de Jésus soit féconde en nous. Nous devons nous éloigner du péché et le prendre au sérieux car « c’est à cause de nos fautes qu’il a été transpercé, c’est par nos péchés qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur lui, et c’est par ses blessures que nous sommes guéris » (Isaïe, 53,5).

3. « Mais la sagesse de Dieu se révèle juste à travers ce qu’elle fait  ». Est-ce que je ressemble à cette génération qui critique toujours les manières de faire du Seigneur ? Qui ne répond pas à ses invitations à la joie et au repentir ? Alors, Jésus nous dit par le prophète Isaïe dans la première lecture : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui te donne un enseignement salutaire, qui te guide sur le chemin où tu marches. Si tu avais été attentif à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice comme les flots de la mer  ».

Dialogue avec le Christ
Jésus, je veux être cet homme dont parle le psalmiste, qui « se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit » ! Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira.

Résolution
Remercier le Seigneur, Lui qui nous a sauvé et aller me confesser si j’en ai besoin pour accueillir son salut.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales