Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 mai 2021 - Saint Michel Garicoïts
Date : mardi 24 décembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Dieu a visité son peuple

Evangile selon St Luc, chapitre 1, 67-79

À la naissance de Jean Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli de l’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques :
« Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, parce qu’il a visité son peuple pour accomplir sa libération.
Dans la maison de David, son serviteur, il a fait se lever une force qui nous sauve.
C’est ce qu’il avait annoncé autrefois par la bouche de ses saints prophètes :
le salut qui nous délivre de nos adversaires, des mains de tous nos ennemis.
Il a montré sa miséricorde envers nos pères, il s’est rappelé son Alliance sainte :
il avait juré à notre père Abraham qu’il nous arracherait aux mains de nos ennemis,
et nous donnerait de célébrer sans crainte notre culte devant lui, dans la piété et la justice, tout au long de nos jours.
Et toi, petit enfant,on t’appellera prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant le Seigneur pour lui préparer le chemin, pour révéler à son peuple qu’il est sauvé, que ses péchés sont pardonnés.
Telle est la tendresse du cœur de notre Dieu ; grâce à elle, du haut des cieux, un astre est venu nous visiter ;
il est apparu à ceux qui demeuraient dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour guider nos pas sur le chemin de la paix. »

Prière d'introduction
Que notre ardeur et notre zèle à annoncer la Bonne Nouvelle du Salut soient enracinés dans ces paroles du Pape François : « L’Église ne grandit pas par le prosélytisme, elle grandit par l’attraction, par le témoignage. Et quand les personnes, les peuples voient ce témoignage d’humilité, de douceur, de mansuétude, ils ressentent le besoin de venir avec nous ».

Demande
Seigneur, mon Dieu, dans ta miséricorde, ouvre mes yeux et affermis ma foi, pour que je sache marcher en ta présence et témoigner de ton amour dans une vie toute quotidienne.

Points de réflexion

1. Que sera cet enfant : Cet enfant juif, fils de Zacharie, grand prêtre de la Tribu d’Aaron, devra recevoir un nom lors de sa circoncision et ce nom avait déjà été indiqué par l’archange Gabriel, messager du Dieu Très-Haut : « tu l’appelleras Jean ? ?Dieu fait grâce’ ? et il sera grand devant le Seigneur. Il sera rempli de la puissance et de l’esprit d’Elie ?pour ramener le cœur des pères vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes’  ».
Ce nom est le projet de Dieu sur l’enfant. Elisabeth annonce qu’il s’appellera Jean, tandis que Zacharie, muet depuis l’annonce de l’Archange Gabriel, écrit ce même nom sur une tablette au moment même où il retrouve la parole. Les assistants sont émerveillés, la crainte s’est emparée de tous les voisins qui se demandaient : ?que sera cet enfant ?’ : ce sera celui qui arrive juste avant le Messie et qui en annonce la venue.

2. Attente du salut des peuples de tous les temps : Ce cantique est la magnifique expression de l’attente du Peuple Juif jusqu’au jour de la circoncision de Jean Baptiste, mais jusqu’à aujourd’hui aussi. Zacharie, le grand-prêtre, salue la naissance providentielle de son fils et prophétise qu’une nouvelle étape de l’Alliance vient de s’ouvrir et que son fils en est le Précurseur : en lui Dieu annonce qu’il fait grâce. Ce cantique permet de retrouver toute l’espérance d’Israël, liée depuis toujours au ?serment juré à Abraham de le délivrer de ses ennemis, de la main de tous ceux qui le haïssent et le maintiennent en esclavage’.
Dieu a juré que son peuple le servirait en justice et sainteté, librement et sans crainte délivré de l’emprise du serpent rusé de la Genèse, du diable qui rôde sans arrêt, cherchant qui dévorer. Cet ennemi est plus puissant que nous : C’est le ?Prince de ce monde’, c’est l’ennemi du genre humain. Dans sa haine, il nous maintient sous sa férule dans la crainte, la tristesse et le mensonge. Nous sommes sous son joug, sans pouvoir nous en libérer par nous-mêmes.
Zacharie prophétise, il annonce la mission de Jean, mais il sait aussi que l’arrivée du Messie promis est imminente. Jean a été rempli de l’Esprit Saint dans le sein de sa mère, lorsque Marie l’a salué. Et Marie a chanté le Magnificat dévoilant la présence du Sauveur, du Messie promis. Zacharie ?prophétise’ aussi pour nous aujourd’hui. Le monde entier, de façon plus ou moins consciente et avouée, vit de cette attente, de ce désir du Sauveur pour être libéré. Coupé de Dieu, l’homme ne peut pas se connaître et, donc, se respecter lui-même.

3. Donner le salut par la rémission des péchés par son Incarnation, Dieu vient jusqu’à nous et se rend visible. Le Sauveur est entré dans notre histoire : il s’est fait l’un de nous pour nous réconcilier avec Dieu notre créateur et Père. La venue du Messie, du Sauveur, nous invite à ?servir Dieu, dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de notre vie’.
Ce Sauveur est la force qui nous sauve. Jésus a le pouvoir de tout pardonner, c’est lui qui va nous libérer de l’esclavage du péché, tirer notre âme de l’obscurité de sa prison. Il est l’Astre d’En-haut qui vient "guider nos pas dans la voie de la paix " - nous ne pourrons jamais avoir de meilleur guide - permettons-lui de nous « sanctifier » selon le projet éternel de Dieu notre Père.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu es l’Astre d’En-Haut venu nous visiter. Daigne, Seigneur, ouvrir mes yeux et me permettre de sortir des ténèbres où me plonge une conscience sans ferveur, que ma vie soit de plus en plus conforme à celle que tu attends de moi.

Résolution
Pour continuer dans l’esprit de l’année de la foi, demander la grâce de vivre ma foi avec joie et de la transmettre à ceux que je rencontre dans ma vie quotidienne.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales