Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : vendredi 20 décembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

L'Annonciation

Evangile selon St Luc, chapitre 1, 26-38

Au sixième mois d’Élisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ’la femme stérile’. Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.

Prière d'introduction
Seigneur, je veux prendre ces quelques minutes en ce temps de l’Avent pour être avec toi et méditer sur le grand mystère de ta venue sur terre, que nous célébrerons dans quelques jours.

Demande
Jésus apprends-moi à avoir confiance en ton Père comme la Sainte Vierge a su le faire durant sa vie.

Points de réflexion

1. L’évangile d’aujourd’hui peut donner lieu à beaucoup de réflexions, mais juste avant Noël, ce passage de l’Annonciation nous rappelle que Dieu accomplit toujours sa promesse. Dès le péché d’Adam et Ève, Dieu prépare la venue de son fils pour nous racheter de notre péché. Le temps de Dieu, clairement, n’est pas comme le nôtre, et l’attente peut être longue, mais Dieu accomplit toujours ses promesses.

2. Que dire du peuple Juif, élu par Dieu, qui, depuis Abraham, attend la venue d’un sauveur, dont la mission se concrétise et se comprend mieux au fil des siècles. Le peuple hébreux sera passé par de nombreuses tribulations : exodes en Égypte et à Babylone, invasions diverses et occupation prolongée des Grecs et des Romains. Imaginons ce qu’a dû ressentir Marie, en réalisant que l’ange lui annonçait le salut de son peuple, salut attendu pendant des siècles et des siècles, enfin arrivé.

3. Ce qui semble clair, c’est que la logique de Dieu et sa vision du temps son bien différentes des nôtres. Nous voudrions probablement tout arranger d’un coup, mais, lui, prend le temps qu’il faut, le temps dont nous avons vraiment besoin ; il accomplit toujours sa promesse. Rappelons-nous que lors de son ascension, nous avons eu la promesse de son retour. Soyons donc prêts, tout en sachant que le Seigneur accomplira sa promesse quand le temps convenu sera arrivé. Cela vaut aussi pour nos prières d’intercession. Nous pouvons être sûrs que le Seigneur entend nos prières et nous exaucera, ce qui n’est pas vraiment sûr, c’est comment il les exaucera. Mais nous pouvons avoir totalement confiance qu’il veut notre bien.

Dialogue avec le Christ
Jésus, tu es venu sur terre pour nous racheter du péché. Aide-moi à avoir confiance en toi et ta manière de faire les choses.

Résolution
Prendre un petit moment aujourd’hui pour se demander si, parfois, je n’exige pas un peu de Dieu qu’il agisse comme il me semblerait bon, au lieu de lui faire confiance et d'être convaincu qu’il sait mille fois mieux que moi comment exaucer mes prières.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales