Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 mai 2021 - Saint Michel Garicoïts
Date : mardi 17 décembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

« Jésus, fils de David, fils d'Abraham »

Evangile selon St Matthieu, chapitre 1, 1-17

Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham :
Abraham engendra Isaac,
Isaac engendra Jacob,
Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara,
Pharès engendra Esrom,
Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab,
Aminadab engendra Naassone,
Naassone engendra Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz,
Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed,
Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David.

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, tu es venu parmi nous comme un membre de notre famille humaine. Sois le bienvenu dans ce monde qui est le tien. Fais de mon cœur ta demeure, toi qui es la lumière et conduis-moi sur le chemin de la volonté du Père.

Demande
Seigneur Jésus, augmente en nous la foi en ton humaine divinité, afin d'en tirer les conséquences de vie chrétienne dans nos choix et nos décisions.

Points de réflexion

1. L’évangile commence par la généalogie du Christ, sur laquelle se déploie l’histoire du peuple élu. Elle est se divise en trois époques : les patriarches, la royauté et l’attente messianique. Les deux premières époques commencent par des figures fortes, Abraham, le roi David, tandis que la dernière aboutit en Jésus. Après l’exil à Babylone, les générations entrent dans une époque de restauration, mais ne réussiront plus à retrouver la splendeur première. Le pays sera assiégé et bientôt envahi et dominé par les royaumes païens. Les ressources humaines et spirituelles s’épuisent, le vin ancien tourne en aigreur. La généalogie traduit une attente de quelque chose de nouveau, une attente qui engage. Et moi, suis-je prêt à attendre ? Qu’est-ce que j’attends ?

2. L’histoire du salut se constitue en modèle pour le cheminement spirituel de toute communauté et de tout croyant, entre les ombres et les lumières du combat de la foi. L’origine ne suffit pas ; même si l’héritage semble assuré, il ne l’est pas. Bien plus, le fait d’être descendant est à la fois une force, qui donne une identité, et une faiblesse, à cause de la blessure du péché. Il appartient à chaque génération de se frayer le chemin de l’Alliance. En signe de la fidélité de Dieu à son Alliance, la dynastie de David avait promis la perpétuité du projet messianique sur Israël. Qu’en était-il devenu ? Rendant son sens à la figure du Messie, à la royauté et à la descendance, Jésus deviendra le point de départ d’un royaume entièrement nouveau, inébranlable et insaisissable : le règne spirituel et moral d’une nouvelle civilisation, qui dépasse les limites de l’espace et du temps. La venue du Christ contient un appel collectif et individuel, personnel et communautaire, intime et universel, qui rachète le passé (la généalogie) et configure l’avenir. Est-ce que je veux en faire partie moi aussi ?

3. Remarquable est, dans tout cet épisode, la discrète docilité de Joseph, qui s’efface devant le plan de Dieu, dont l’intervention ne se reconnaît que par la vision de foi. Dans la pleine disponibilité, pour garantir juridiquement la descendance humaine de Jésus, et sa lignée davidique, l’humble Joseph est l’exécuteur en chef de la volonté législative de Dieu. Sa paternité ressemble ainsi à celle de Dieu. De la même manière, notre acceptation responsable du plan de Dieu sur nos vies, dans un esprit de discernement perspicace et de droiture, reflétera en notre âme cette facette essentielle de notre ressemblance à Dieu. Puissions-nous, à l’exemple de saint Joseph, élever notre vie chrétienne pour donner suite à la "seconde" venue du Christ dans notre monde.

Dialogue avec le Christ
Loué sois-tu, Seigneur Jésus, pour l'enracinement de ta vie terrestre dans notre réalité humaine. Tu t'es humilié par l'obéissance, pour racheter le monde de la désobéissance, tu es devenu fils pour racheter la descendance du péché, tu es devenu frère, pour gouverner avec justice nos vies tombées dans l'iniquité. Gloire à toi Seigneur. Vive Dieu éternellement !

Résolution
Je vais offrir une prière et un sacrifice pour mes aïeux.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales