Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 mai 2021 - Saint Michel Garicoïts
Date : samedi 28 décembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Le massacre des enfants de Bethléem

Evangile selon St Matthieu, chapitre 2, 13-18

Après le départ des mages, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »
Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode.
Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.
Alors Hérode, voyant que les mages l’avaient trompé, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages.
Alors s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Jérémie :
Un cri s’élève dans Rama, des pleurs et une longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas qu’on la console, car ils ne sont plus.

Prière d'introduction
Viens, Esprit Consolateur, viens, Esprit, nous vivifier. Viens nous sanctifier. Illumine mon cœur, mon intelligence ; viens fortifier ma volonté ; viens éveiller mes sens à ta bonté.

Demande
Pour que les enfants victimes de l'abandon et de toute forme de violence puissent trouver l'amour et la protection dont ils ont besoin (intention du Saint-Père pour le mois de décembre).

Points de réflexion

1. « L’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph (...), Joseph se leva ». Nous contemplons dans ce passage deux styles de réaction face aux événements de la vie. La première réaction est celle de Joseph. Il est dans une situation délicate, car il doit prendre soin de Marie et de l’Enfant-Jésus « en temps de crise » : lui, Joseph, le protecteur de la Sainte Famille n’a pas réussi à lui procurer un abri digne. Il ne comprend peut-être pas encore comment il en est arrivé à être l’Epoux de la Mère du Messie. Mais il accepte cette mission avec foi et confiance. Il met tous les talents que Dieu lui a donnés au service de la mission. « Agis comme si tout dépendait de toi en sachant que tout dépend de Dieu », dira Saint Augustin. Il fait tout ce qu’il peut pour la Sainte Famille, et, en même temps, il met toute sa confiance dans le Seigneur. « Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ? » (Ps 27). Dès qu’il entend le Seigneur lui parler dans le silence de son cœur, il est capable de l’écouter et d’agir : « il se leva , prit la mère et l’enfant et partit ». Et moi, Seigneur, sur qui est-ce que je m’appuie dans les projets de ma vie ? sur mes forces humaines ? Sur ta présence cachée mais réelle dans ma vie ?

2. « Hérode entra dans une violente fureur ». Et puis nous avons Hérode, qui représente la personne pleine de caprices, remplie d’elle-même, qui agit selon ses passions non contrôlées. Quel dommage ! Lui aussi a certainement reçu de vrais talents de la part de Dieu. Il est roi : il pourrait faire du bien autour de lui. Par son autorité il aurait pu collaborer à l’œuvre de Dieu. Mais il n’a pas su entrer dans le silence de son cœur : dans ce palais dans lequel le Roi des rois habite (cf. sainte Thérèse d’Avila, Chemin de perfection). C’est un homme tout extérieur, dispersé, avide de plus de pouvoir. Ce désir n’étant jamais assouvi, engendre plus de désir frustré de pouvoir et conduit à la cruauté.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, garde-moi d’être une personne trop extérieure, qui ne prend pas le temps d’entrer à l’intérieur de moi. Donne-moi de me découvrir et de te découvrir dans le don du silence.

Résolution
En ce temps de Noël, je prendrai un temps de silence pour méditer la Parole de Dieu.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales