Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 novembre 2022 - Saint Jacques de la Marche
Date : jeudi 26 décembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

« C'est l'Esprit qui parlera en vous »

Evangile selon St Matthieu, chapitre 10, 17-22

Jésus disait à ses disciples :
« Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, en ce temps de Noël, je veux t’offrir mon cœur pour que tu puisses venir y naître et régner. Comme les bergers, donne-moi un cœur attentif à ta présence et ton message.

Demande
Seigneur Jésus, à l’exemple de saint Etienne, donne-moi un cœur ardent d’amour pour toi. Que rien ne puisse me séparer de toi.

Points de réflexion

1. En lisant ce texte de saint Matthieu et les textes parallèles dans les autres évangiles, en particulier le texte de saint Luc où il dit, « car moi je vous donnerai une sagesse, à quoi nul de vos adversaires ne pourra résister ni contredire », je me suis souvent demandé quelle est cette sagesse et ces paroles que l’Esprit Saint donne à ceux qui se trouvent dans une situation de persécution au nom du Seigneur ? Quelles paroles peuvent-elles être aussi fortes pour résister à toute épreuve et à toute contradiction. En lisant le récit du martyr de saint Etienne, j’ose dire que ce sont des paroles qui naissent d’un amour profond pour le Seigneur. C’est la sagesse de l’amour. Qu’est-ce qu’un tortionnaire peut dire devant une personne qui lui dit qu’il aime profondément le Seigneur et qu’il a mis toute sa confiance et son espérance en Lui ? Comme dit le livre du Cantique des Cantiques : « Car l’amour est fort comme la mort, la passion est implacable comme l’abîme. Ses flammes sont des flammes brûlantes, c’est un feu divin ! Les torrents ne peuvent éteindre l’amour, les fleuves ne l’emporteront pas ».

2. Nous n’aurons pas tous l’occasion d’être confrontés à un martyr sanglant comme saint Etienne. Que pouvons-nous retenir de son exemple aujourd’hui ? Quand nous sommes dans l’épreuve, quand la vie devient difficile, quand nous n’avons plus la force et le courage d’avancer, quand les plaintes montent dans nos cœurs, c’est un signe que nous avons besoin d’une force qui nous surpasse, d’un plus grand amour. Cet amour ne peut venir que de Dieu. « Mais Etienne, rempli de l’Esprit Saint, regardait vers le ciel ». En regardant vers le ciel, saint Etienne nous encourage, à contempler le Christ et faire le plein de son amour pour nous. Cet amour nous aidera ensuite à faire le bien, à aimer même dans les difficultés.

3. Cet amour du Seigneur nous aidera aussi à aimer et à pardonner ceux qui nous font du mal. Quel contraste entre l’attitude d’Etienne et celui de ses adversaires ! Ses adversaires « en écoutant ce qu’il disait s’exaspérait contre lui et grinçaient des dents ». Etienne, rempli de l’Esprit Saint, était en paix. « Seigneur, ne leur compte pas ce péché ». Seul le pardon peut nous apporter la paix intérieure. La rancune ne vient pas de Dieu et elle ne fait que dévorer nos cœurs. Nous sommes les premières victimes de nos rancunes. Elle fait de nous des vrais prisonniers. Seul l’homme qui pardonne arrive à être véritablement libre, heureux et en paix.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, seul l’amour est une raison suffisante pour affronter les difficultés et les épreuves de la vie. Souvent je passe mon temps à faire les choses purement par force ou par obligation et je ne suis pas heureux. Je serai heureux dans la mesure où j’apprendrai à faire les choses non par force mais par amour pour toi et pour mon prochain comme saint Etienne. Comme disait saint François de Sales, « rien par force, tout par amour. » Envoie-moi ton Esprit Saint, ton Amour que rien ne peut résister ni contredire. Par ce même amour, par ce même Esprit, aide-moi à pardonner généreusement tous ceux qui me blessent comme saint Etienne. Seigneur Jésus, tu es né à Noël pour faire naître et régner dans ce monde l’amour même de Dieu, ton amour. Fais naître en moi ce même amour.

Résolution
Ai-je un pardon à donner que je n’ai pas encore eu le courage de donner ? Avec l’aide du Seigneur, c’est peut-être le moment ? Je peux aussi prendre un moment de prière pour demander au Seigneur de me donner l’amour nécessaire pour affronter une difficulté.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales