Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : lundi 30 décembre 2013
La m餩tation

 

Les méditations

L'Enfant-Jésus

Evangile selon St Luc, chapitre 2, 36-40

Quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser.
Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
S’approchant d’eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Prière d'introduction
O Jésus, mon Seigneur et mon Dieu, je crois que tu viens une fois de plus dans mon cœur, aujourd’hui. Je crois que tu es venu t’incarner sur la terre, que tu es devenu enfant, vrai homme. Augmente ma foi. Jésus, venu dans le silence et la pauvreté pour sauver le monde, j’espère en toi. J’espère en la vie éternelle que tu m’as offerte en te faisant petit enfant. Augmente mon espérance. Jésus, vrai Dieu, je t’aime comme mon Sauveur, mon libérateur. Je te proclame mon Seigneur et je m’agenouille en ta présence. Donne-moi de t’aimer et t’adorer en ce jour.

Demande
Seigneur, donne-moi de t’aimer un peu plus aujourd’hui.

Points de réflexion

1. « Elle ne s’éloignait pas du temple ». Et pourtant, ce temple serait détruit par les romains, quelques années plus tard. C’était le temple de l’ancienne alliance, qui finissait. Mais c’était aussi dans sa vie la seule présence du Dieu d’Israël. Dieu tout-puissant était là, au long de ses journées. Dans une demeure de pierre. C’est ainsi que les réalités de ma vie chrétienne finissent et passent. Mais le Seigneur est présent à travers elle. Au ciel il n’y aura plus d’églises, ni de chapelles, ni de « coin prière ». Ce sont des réalités de pierres, des réalités qui passent. Mais le Seigneur y est réellement présent. Il désire et attend ma présence en ces lieux où il a fixé sa demeure.

2. « Elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem ». Quand arriva Jésus, elle sut le reconnaître. Lui dont saint Luc dirait : «  le temple dont il parlait c’était son corps ». Après une vie entière passée en présence de Dieu dans le temple de pierre, le Seigneur a voulu lui faire connaître Jésus-Christ. Dans notre vie, il se passe la même chose. Nous allons à la messe, nous prions régulièrement, nous participons aux activités d’un mouvement, peut-être ; et un jour, le Seigneur veut nous donner la grâce de le rencontrer personnellement. Il nous propose de faire l’expérience de sa présence comme personne réelle. Ai-je fait cette expérience ? Sinon, peut-être que le Seigneur n’attend-il qu’une seule chose : que je le lui demande. Faire l’expérience du Christ comme personne vivante est tellement important : lui ne passera pas ; lui n’est pas seulement terrestre, il est le Seigneur.

3. Comment puis-je le rencontrer ? Comment puis-je le servir ? Comme Anne, « servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière », « proclamant les louanges de Dieu et parlant de l’enfant à tous ceux qui attendent la délivrance de Jérusalem ». La parole de Dieu nous présente aujourd’hui dans ce passage un résumé de ce qui plaît au Seigneur, de la façon dont je peux l’adorer. C’est la prière, pour lui dire combien je veux l’aimer. Le jeûne, pour mettre la nourriture de la Parole avant la nourriture terrestre. Le souvenir fréquent, nuit et jour, de ce Dieu rencontré ou au moins attendu. La célébration des bienfaits qu’il me donnera aujourd’hui, pour peu qu’ils paraissent. L’annonce simple et joyeuse du Christ.

Dialogue avec le Christ
O Jésus, petit enfant, temple nouveau, je te reconnais aujourd’hui comme mon Seigneur et mon Dieu. Je t’adore comme Siméon, comme les rois mages, comme Anne. Je désire ardemment te rencontrer, faire de ma vie une vie avec toi. Pas seulement pour toi, pas seulement en ton nom, mais avec toi, en ta compagnie. Je veux faire de ma journée une louange dans ton temple, montre-moi ta face, pour que je puisse te rencontrer aujourd’hui.

Résolution
Aujourd’hui, je prendrai 5-10 minutes le soir pour me rendre compte des bienfaits et de la présence de Jésus dans ma journée et dans ma vie passée. Je lui en rendrai grâce.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales