Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : samedi 11 janvier 2014
La m餩tation

 

Les méditations

« C'est ma joie, et j'en suis comblé »

Evangile selon St Jean, chapitre 3, 22-30

Jésus se rendit en Judée, accompagné de ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait.
Jean, de son côté, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l’eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser.
En effet, Jean n’avait pas encore été mis en prison.
Or, les disciples de Jean s’étaient mis à discuter avec un Juif à propos des bains de purification.
Ils allèrent donc trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! »
Jean répondit : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sauf ce qu’il a reçu du Ciel. Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit : Je ne suis pas le Messie, je suis celui qui a été envoyé devant lui.
L’époux, c’est celui à qui l’épouse appartient ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. C’est ma joie, et j’en suis comblé.
Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. »

Prière d'introduction
Plus près de toi, mon Dieu, j’aimerais reposer, c’est toi qui m’as créé et tu m’as fait pour toi ; mon cœur est inquiet et sans paix tant qu’il ne repose en toi.

Demande
Ô Jésus, j’ai confiance en toi, montre-moi le chemin de la vie.

Points de réflexion

« C’est ma joie, et j’en suis comblé ».

1. Tous, nous cherchons le vrai bonheur, mais pas toujours où il faut. Le plus facile, c’est de le chercher dans le plaisir que nous procurent les choses matérielles mais si nous en restons à cela, arrivera le moment de l’ennui, lorsque nous nous en lasserons.

2. Nous pouvons alors le chercher dans l’auto-complaisance ; par exemple en travaillant pour avoir une vie honnête, être une « bonne personne ». De nouveau, si nous en restons là, nous finirons par tomber souvent dans la jalousie en voyant que beaucoup ont des qualités que nous ne possédons pas. Finalement, nous irons le chercher dans les autres ; mais bientôt, notre soif du vrai bonheur sera déçue par la faiblesse de l’homme.

3. Comprenons donc que c’est seulement en Jésus-Christ que nous trouverons réponse à notre ardent désir de bonheur. C’est alors que nous pourrons aussi jouir des petits plaisirs de la vie quotidienne, d’une vie juste et de l’amour de mon prochain et trouver en tout cela des signes de l’amour de Jésus.

Dialogue avec le Christ
« Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge ». J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. Tu m'apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! A ta droite, éternité de délices ! » (psaume 15).

Résolution
« Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue » : si je veux aider mon prochain lorsqu’il a l’air un peu triste, penser à ce que ferait Jésus à ma place.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales