Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 2 juillet 2022 - Sts Processus et Martinien
Date : vendredi 10 janvier 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus, en témoignage de sa mission, purifie un lépreux

Evangile selon St Luc, chapitre 5, 12-16

Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ; celui-ci, en voyant Jésus, tomba la face contre terre et lui demanda : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »
Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, sa lèpre le quitta.
Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne : « Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ta guérison sera pour les gens un témoignage. »
On parlait de lui de plus en plus. De grandes foules accouraient pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait.

Prière d'introduction
« Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier ! » Je reconnais Seigneur ma lèpre, je connais ma misère et ma petitesse. Cependant, j’ai foi en toi et je sais que rien ne t’est impossible. Purifie mon cœur, mes lèvres et mes mains, pour que je me convertisse en témoin de ton amour.

Demande
Fais, ô mon Dieu, que mes misères se transforment en preuves de ton Amour !

Points de réflexion

1. Dans la première lecture, saint Jean nous dit que « l’Esprit, l’eau et le sang » rendent témoignage à Dieu. L’Esprit Saint rend témoignage par Jésus, qui est venu par l’eau (le baptême) et le sang (la souffrance). Jean veut nous faire comprendre que Jésus seul nous révèle le Père, et que lui seul est le vrai témoin de l’amour de Dieu. Cependant, Jésus affirme clairement au lépreux guéri qu’il sera, lui aussi, témoin. Comment cela est-il possible ? Un témoin secondaire peut-il compter, s’il existe un témoin de première main ? Quelqu’un qui a ouï-dire quelque chose aurait-il autant de valeur que quelqu’un qui a vu et contemplé directement ?

2. Lorsque Jésus accepte de venir dans le monde, il assume toutes les limites de notre condition, surtout celles de l’espace et du temps. Il y a peu, nous l’avons contemplé dans la crèche et nous y avons retrouvé toute la fragilité humaine. Même s’il est le seul et unique témoin de l’amour de Dieu, il choisit de « limiter » son témoignage direct à quelques années, dans une région minuscule et au sein d’un peuple peu nombreux. Il choisit, ou plutôt il fait le pari, de la médiation. Jésus, seul et unique témoin de Dieu, va laisser la mission aux chrétiens de le représenter sur terre, d’être à leur tour les témoins du Témoin.

3. Mais revenons à notre lépreux croyant : est-il apôtre, disciple ou proche de Jésus ? Non. C’est un de ces nombreux personnages de l’Évangile qui ont fait l’histoire, mais qui sont restés dans l’anonymat. Vient-il à Jésus pour être missionnaire ? En aucun cas ! Il vient demander une grâce avec foi. Mais regardez bien : cette foi non seulement le sauve ; elle le transforme ipso facto en témoin, en missionnaire infatigable de l’Amour de Dieu. Il est témoin par l’Esprit qui le pousse à croire en Jésus ; par l’eau qui l’a purifié de sa lèpre ; par le sang, c’est-à-dire par l’offrande de sa maladie au Seigneur. Si Jésus sera connu dans toute la Judée et la Galilée, c’est grâce à la foi simple et puissante de ces hommes, qui ont cru que Jésus était le témoin du Père.

Dialogue avec le Christ
Merci Seigneur pour l’exemple si surprenant de toutes ces personnes qui se sont approchées de toi avec la confiance d’un pauvre et la simplicité d’un enfant. Ce sont eux les apôtres de la première heure. Ce sont eux les témoins sans nom et sans canonisation qui ont répandu ton amour bénéfique de par le monde. Moi aussi, Seigneur, je suis ton témoin : discret, simple, sans nomination, sans titre... Que ton amour continue à me porter tous les jours de ma vie.

Résolution
Qu’au moins une fois aujourd’hui, soit par un regard, par une parole de bonté, par une attention particulière à quelqu’un, je sois témoin de Jésus.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales