Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : jeudi 9 janvier 2014
La m餩tation

 

Les méditations

« Cette parole de l’Ecriture, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit »

Evangile selon St Luc, chapitre 4, 14-22

Lorsque Jésus, avec la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge.
Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l’habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaitsaccordée par le Seigneur.

Prière d'introduction
Dans cette semaine après la fête de l’Epiphanie, gardons en nous un esprit d’adoration envers Dieu. Comme les mages, qui viennent de loin, approchons-nous aujourd’hui de Jésus, tombons à genoux devant lui et offrons-lui ce que nous portons en nous, nos présents et aussi nos douleurs.

Demande
Seigneur, dans cette prière, je voudrais m’unir à tous tes apôtres, tes apôtres d’aujourd’hui, et te demander pour eux, et pour moi, la force intérieure, pour que nous nous mettions à ta suite, de façon renouvelée.

Points de réflexion

1. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à suivre Jésus. Mais que veut dire suivre Jésus ? Il ne s’agit pas d’aller derrière lui passivement, de chercher à le connaître, ou d’être d’accord avec ses idées..., il s’agit de vivre sa vie en nous. Dans l’évangile selon Saint Matthieu, il est très clair que l’appel de Jésus à ses apôtres est de se mettre à sa suite en vivant sa vie. Après la profession de foi de Pierre, qui reconnaît enfin le Messie en Jésus, Jésus leur annonce sa passion et, tout de suite après, il précise les conditions pour le suivre : « si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive ». (Mt 16,24) Ce passage est éclairé par « Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger » (Mt 11,28). Oui il nous appelle à vivre comme lui, à vivre sa vie mais AVEC lui.

2. Aujourd’hui la liturgie nous propose le passage de l’évangile ci-dessus. Cette parole s’accomplit aujourd’hui aussi, et pas seulement quand Jésus l’a dite, puisque, en nous, se prolonge la vie de Jésus. C’est nous qui, à la suite du Christ, sommes appelés à rendre présent L’Esprit, et Jésus ?même, parmi les hommes, en l’accueillant. Voilà l’importance de la prière : permettre volontairement à Dieu de vivre en nous. Nous, donc, pouvons dire : l’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction du baptême. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. Oui aujourd’hui aussi cette parole veut s’accomplir en nous. Nous tous qui avons lu cette méditation et voulons être apôtres du Christ, soutenons-nous spécialement dans cette journée, en cherchant à vivre cet évangile !

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je te confie chacun de tes apôtres qui cherchent à se mettre à ta suite. Aide-nous à nous ouvrir à ta présence et soutiens-nous par cette présence, qui fait le chemin léger, et fructueux !

Résolution
Choisissons une des missions de l’Esprit et cherchons à la vivre aujourd’hui : porter la Bonne nouvelle à quelqu’un, donner la lumière à qui en a besoin, apporter libération à une personne opprimée par une situation de vie,...



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales