Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mercredi 8 janvier 2014
La m餩tation

 

Les méditations

« Confiance ! c’est moi ; n'ayez pas peur ! »

Evangile selon St Marc, chapitre 6, 45-52

Aussitôt après avoir nourri la foule, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule.
Quand il les eut congédiés, il s’en alla sur la montagne pour prier.
Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à terre.
Voyant qu’ils se débattaient avec les rames, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il allait les dépasser.
En le voyant marcher sur la mer, les disciples crurent que c’était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris, car tous l’avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! »
Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ; et en eux-mêmes ils étaient complètement bouleversés de stupeur, car ils n’avaient pas compris la signification du miracle des pains : leur cœur était aveuglé.

Prière d'introduction
Peut-être commences-tu la prière le « cœur un peu aveuglé ». Tu viens de laisser une occupation qui t’habite encore un peu, tu es dans le métro ou dans ta voiture, ou tu es dans ta chambre, mais y a-t-il des choses à faire qui t’attendent ou même des personnes qui t’attendent. Fais le choix d’être là, à disposer ton âme à la rencontre avec Dieu. Mais si c’est court, que ce temps de rencontre avec Dieu soit de qualité.

Demande
Je viens Seigneur avec toute ma personne pour être à toi. Je viens avec ce que je suis et ce que je porte aujourd’hui, ce que je suis et ce que je porte maintenant. Avec la sensibilité d’aujourd’hui (ouverte à toi ou en « off »), avec les idées qui tournent dans ma tête aujourd’hui, avec cette préoccupation ou cette autre (même si elle est petite, c’est la mienne et elle est là). Oui tout cela, je le mets dans tes mains pour que tu vives la journée d’aujourd’hui avec moi... ainsi comme elle est.

Points de réflexion

Maintenant que notre cœur est prêt, relisons l’évangile.

1. « Il s’en alla à la montagne pour prier ». Jésus renvoie la foule, demande à ses disciples de prendre la mer, et lui, il va prier. Jésus dédie du temps à la rencontre avec le Père. Lui aussi, il s’écarte et va dans la montagne, à la recherche de ce temps précieux qui donne sens à sa vie, à sa personne.

2. « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! ». Et ensuite il veut rejoindre ses disciples, là où ils sont. Mais ceux-ci ne le reconnaissent pas. Et il doit leur dire : « Confiance ! c’est moi ; n ?ayez pas peur ! ». En quoi cette parole est pour toi aujourd’hui ? Dans les vagues de notre vie, là où nous ne sommes pas encore avec lui, il veut venir, il veut donner le calme, la paix !

Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens, marche sur les eaux pour rejoindre mes petites ténèbres, là ou je ne t’ai pas encore laissé rentrer. Viens, fais ce qui pour moi est impossible pour rejoindre ma barque, pour que tu y sois. Je crois que tu peux le faire, je veux Seigneur que tu le fasses, et je te le demande aujourd’hui.

Résolution
Essayons d’avoir, dans la journée, un autre temps de rencontre avec Dieu.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales