Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : dimanche 9 février 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Sermon sur la montagne : le sel de la terre et la lumière du monde

Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 13-16

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.

Prière d'introduction
Dans l’évangile de saint Matthieu, nous nous trouvons dans une section importante, qui a pour thème prédominant : l’ancrage en Jésus. Jésus a proclamé les Béatitudes, une des clefs les plus importantes de la nouvelle création que Jésus est venu nous révéler. Maintenant, il dit à ses disciples d’être le sel de la terre et la lumière du monde, et ensuite il se montrera lui-même comme modèle à suivre (« il a été dit..., moi je vous dis... »).

Demande
Seigneur, éclaire mon intelligence pour qu'elle accueille ta sagesse, et comprenne le mystère de ta venue, et la mission que tu me donnes. Touche mon cœur pour que mon adhésion à toi ne soit pas juste intellectuelle, mais de toute ma personne, afin que faisant mien ton style de vie, les hommes y voient l’amour du Père. Que je sois un meilleur témoin de la nouvelle création que tu es venu nous révéler.

Points de réflexion

1. « Vous êtes le sel de la terre. Mais si la terre se dénature, comment lui rendre de la saveur ? ». Quelle est cette nouvelle création que nous révèle Jésus ? Quelle est notre nature ? Dans les Béatitudes, Jésus nous parle d’une nouvelle façon de vivre : vivre la miséricorde, vivre le don gratuit, la douceur, la consolation... et être rassasié, recevoir le Royaume, voir Dieu, être appelé Fils de Dieu. Voilà l’homme juste, celui qui vit ainsi, et qui reçoit la grâce venue de Dieu. Parce que l’unique qui vit ceci en plénitude, c’est lui, Jésus. Il est venu instaurer ce royaume et c’est pourquoi on peut déjà dire que le royaume est là. Voilà notre nouvelle nature, recevoir de Dieu la grâce d’être Fils de Dieu, de vivre la miséricorde, le don gratuit, la douceur, être consolé et consoler, être rassasié aujourd’hui par Dieu (même si ce n’est pas encore en plénitude), voir Dieu... et être pleinement ce que nous sommes appelés à être par filiation divine.

2. « Vous êtes la lumière du monde », afin que les hommes voient cette nouvelle création et reconnaissent l’amour du Père ! Jésus, en disant ceci aux disciples, les confirme dans la mission d’Israël en tant que témoins pour les hommes de la présence de Dieu parmi eux. « Que votre lumière brille devant les hommes ! ». Voilà un bel appel que nous lance Jésus dans la liturgie du jour. A nous de porter la sagesse à tout homme !

Dialogue avec le Christ
Le Seigneur l'a voulu ainsi ! Il a voulu passer par nous pour se faire connaître. Rendons-lui grâce et demandons-lui de venir à nous, afin que nous soyons de fidèles témoins de son amour.

Résolution
Voir dans quelles circonstances j’ai tendance à me cacher, pour essayer d’être aujourd’hui une lumière qui éclaire à la façon de Dieu.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales