Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : jeudi 27 février 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Estropiés pour le royaume

Evangile selon St Marc, chapitre 9, 41-50

Jésus disait à ses disciples : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
Celui qui entraînera la chute d’un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.
Et si ta main t’entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s’éteint pas.
Si ton pied t’entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne.
Si ton œil t’entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.
Car tout homme sera salé au feu.
C’est une bonne chose que le sel ; mais si le sel cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa force ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »

Prière d'introduction
Seigneur, je crois en toi, mais augmente ma foi. Seigneur, Tu es mon unique espérance mais aide-moi à avoir toujours plus confiance en toi. Seigneur, tu connais le cœur de tous les hommes et tu sais que je t’aime, mais fait grandir mon amour pour toi.
« Celui qui veut garder sa vie la perdra, mais celui qui la perdra pour moi la gardera » (Mt 10,39).

Demande
Seigneur donne-moi un cœur semblable au tien.

Points de réflexion

1. Un verre d’eau. Dans ce passage de l’Evangile, le Seigneur veut nous rappeler les points essentiels pour entrer dans le royaume. Le premier point est la charité. En effet, on le dit dans son hymne à la charité : « Si j’avais la foi à déplacer les montagnes mais n’ai pas la charité alors cela ne sert à rien ». Un autre point essentiel est l’humilité, devenir comme des enfants. Le Seigneur, dans un autre passage, nous dit : « Si vous ne devenez pas comme des petits enfants, vous ne pourrez pas entrer dans le royaume ». En fin de compte le royaume des cieux peut se résumer à un verre d’eau fraîche. Un verre d’eau donné avec amour vaut plus que toutes les actions humanitaires sans charité. Mais le Christ nous rappelle aussi : « Malheur à celui qui scandalisera un de ces petits ». Voilà donc une invitation à renouveler nos promesses de baptême et à vivre comme de vrais chrétiens.

2. Borgnes et boiteux. Le Christ continue son avertissement et utilise même des paroles très dures : « Si ton œil t’entraîne au péché, arrache-le ». Toutefois, le Christ dit cela de façon symbolique, sinon cela fait bien longtemps que nos églises seraient pleines de borgnes et de boiteux. Le Christ veut que nous utilisions notre vie et notre corps pour faire le bien. En revanche, ce que nous devons arracher, c’est tout ce qui peut nous empêcher d’arriver à Dieu, même si c’est difficile. Il faut enlever le mal de nos cœurs et de nos vies, afin de vivre une vraie charité. C’est notre égoïsme et nos passions qui doivent être estropiés si l’on veut rentrer dans le royaume.

3. Un peu de sel. Tout chrétien doit être le sel de la terre ou le levain dans la pâte. Notre vie comme chrétiens aura un sens seulement si nous agissons dans la charité du Christ. Nos actions doivent donner de la saveur à la vie des autres, et pas le contraire en la rendant amère. Sans la charité nous sommes ce sel sans goût qui ne sert à rien, ce sel dont le Christ dit qu’il est bon pour être jeté par terre et piétiné par les porcs. Demandons donc au Seigneur de nous donner la force de toujours agir dans son amour.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, tu nous a dit : « Celui qui veut me suivre, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ». Aide-moi à prendre ma croix chaque jour et donne-moi la force d'enlever de mon cœur tout ce qui peut m’empêcher de te suivre. Fais de moi un apôtre de ton amour, afin que j'accomplisse la mission que tu m'as confiée : être sel de la terre.

Résolution
Chercher pendant la journée à faire un acte de charité.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales