Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : jeudi 20 février 2014
La m餩tation

 

Les méditations

La confession de foi de Pierre et le paradoxe du Messie souffrant. Première annonce de la Passion

Evangile selon St Marc, chapitre 8, 27-33

Jésus s’en alla avec ses disciples vers les villages situés dans la région de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il les interrogeait : « Pour les gens, qui suis-je ? »
Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. »
Il les interrogeait de nouveau : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prend la parole et répond : « Tu es le Messie. »
Il leur défendit alors vivement de parler de lui à personne.
Et, pour la première fois, il leur enseigna qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite.
Jésus disait cela ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches.
Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes.

Prière d'introduction
Jésus, je veux passer ces quelques minutes de prière avec toi, marchant sur les bords du lac de Tibériade avec tes disciples. Je veux apprendre à mieux te connaître et ainsi à mieux t’aimer. Seigneur apprends-moi qui tu es.

Demande
Seigneur, apprends-moi qui tu es.

Points de réflexion

1. Imaginons-nous donc que nous sommes là, avec Jésus et ses disciples, marchant vers Césarée sur les bords du lac. Comme les disciples, nous connaissons Jésus, du moins nous pensons le connaître. En effet, nous entendons parler de lui depuis tellement de temps : messes, catéchisme, conférences, etc. Mais si tout d’un coup Jésus se retourne et me demande « qui suis-je pour toi ? », quelle serait ma réponse ? Le Christ est-il vraiment quelqu’un de concret pour moi, une vraie personne ? Parfois nous pouvons nous laisser prendre par la simple impression que nous le connaissons, qu’il est quelque chose, quelqu’un de concret pour nous. Mais devant la question directe du Christ, avons-nous une réponse ?

2. Saint Pierre est là, à mes côtés, et alors que tous les disciples sont pris par surprise, il répond avec tout autant de spontanéité que d’amour : « Tu es le Messie ». Saint Pierre nous impressionne toujours par sa foi et son amour, toujours pleins d’une spontanéité sincère. Et il est pour nous un vrai examen de conscience : en effet est-ce que ma foi m’a permis une réponse aussi sincère ? Est-ce que mon amour pour le Christ est comme celui de saint Pierre, prêt à tout ? Un amour prêt à se relever, à demander pardon et à recommencer ?

3. Dans le dernier verset de l’Évangile d’aujourd’hui le Seigneur ordonne le silence à ses disciples. Mais à nous, il nous ordonne le contraire, de crier son nom sur les toits, d’être ses messagers. Si nous connaissons réellement le Christ comme saint Pierre, si nous sommes convaincus de qui il est, alors le désir de proclamer son nom au monde entier vient tout naturellement. Si ce désir ne nous vient pas tout naturellement, ce qui est assez normal, alors cela veut dire que l’on ne connaît pas assez le Christ. Pour mieux le connaître, commençons par être plus attentifs à la messe du dimanche, en particulier aux lectures et à leurs explications durant l’homélie. Ensuite, pour faire un peu plus, l’on peut partir à la rencontre du Christ par la prière (comme vous êtes en train de le faire en ce moment), prenant l’Évangile dans ses mains, où allant le visiter dans une Église (ou encore mieux, faisant les deux à la fois). Finalement, un livre spirituel ou une conférence pourrait aussi nous aider à apprendre à mieux le connaître (vivement conseillé, au moins le début de l’exhortation apostolique du Pape François).

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je veux mieux te connaître. Aide-moi à grandir dans ma foi et mon amour pour toi, apprends-moi à vouloir te faire connaître.

Résolution
Se poser la question : qui est le Christ pour moi ? Et ensuite prendre un petit instant pour voir comment je peux améliorer cette réponse.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales