Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 2 juillet 2022 - Sts Processus et Martinien
Date : samedi 1er mars 2014
La m餩tation

 

Les méditations

L’enfance spirituelle

Evangile selon St Marc, chapitre 10, 13-16

On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher ; mais les disciples les écartèrent vivement.
Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. »
Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

Prière d'introduction
Seigneur, viens en mon cœur. Aide-moi à faire silence pour t’accueillir. Je suis tout à toi.

Demande
Un cœur simple.

Points de réflexion

1. Jésus se trouve, dans ce passage de saint Marc, sans doute entouré de nombreuses personnes, des malades venant pour se faire guérir, d’autres pour pouvoir écouter son enseignement. Mais voilà que d’autres personnes arrivent pour présenter leurs enfants à Jésus, afin qu’il les touche. Et les disciples, pensant que cela était moins important, essaient de les empêcher de s’approcher de Jésus. Jésus intervient alors, pour que les disciples laissent les enfants venir à lui.

2. L’affirmation de Jésus qui suit est d’une grande importance. Le Royaume de Dieu tient une place centrale dans l’enseignement de Jésus. C’est pour cela qu’il est venu sur terre, pour nous ouvrir les portes de ce royaume, et pour que, dès maintenant, nous puissions, en suivant l’exemple de la vie de Jésus, goûter les joies de ce royaume. Pour entrer dans ce royaume, nous dit ici Jésus, il faut se faire comme un enfant, comme un petit enfant.

3. L’enfance spirituelle est une manière de vivre sa relation avec Dieu, qui a connu un fort développement au vingtième siècle, surtout grâce à l’extraordinaire diffusion des écrits de sainte Thérèse de Lisieux. Elle écrivait dans une lettre à sa sœur Céline : « Notre bien-aimé n’a pas besoin de nos belles pensées, de nos œuvres éclatantes ; s’il veut des pensées sublimes, n’a-t-il pas ses anges, ses légions d’esprits célestes dont la science surpasse infiniment celle des plus grands génies de notre triste terre ? Ce n’est donc pas l’esprit et les talents, que Jésus est venu chercher ici-bas ». Un enfant attend tout de ses parents, nourriture, protection, tendresse,... C’est ce que Dieu attend de nous, que nous lui ouvrions notre cœur pour recevoir tout ce qu’il veut nous donner.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, apprends-moi à vivre la simplicité que tu nous proposes. Je t’offre toute ma vie, toutes les choses les plus simples de ma vie, et toi, tu en fais de grandes choses. Ce qui compte ce n’est pas ce que je t’offre, mais l’amour avec lequel je te l’offre.

Résolution
Lire un passage de l’autobiographie de sainte Thérèse de Lisieux.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales