Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : mercredi 26 février 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus appelle les Douze à la tolérance

Evangile selon St Marc, chapitre 9, 38-40

Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l’en empêcher, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »
Jésus répondit : « Ne l’empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »

Prière d'introduction
Envoie ton Esprit créateur, Seigneur mon Dieu, renouvelle ta création et mon appréciation de la même, que par elle je participe à augmenter ta gloire. Donne un souffle nouveau à tes œuvres, si languissantes aujourd’hui, afin que ton règne arrive, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Demande
Seigneur, donne-moi d'accueillir en mon cœur toutes les expressions de ton Esprit qui œuvre en mes frères, même si je ne m'identifie pas avec l'une ou l'autre d'entre elles.

Points de réflexion

1. La communion avec Dieu et le regard surnaturel, cible d’attaque des esprits mauvais De nombreux chrétiens contemporains ont perdu la notion de la création « invisible » que nous citons pourtant dans le Credo de l’Église. « L’univers invisible » est celui des anges de Dieu, êtres purement spirituels, créés pour connaître et aimer leur auteur. Parmi eux, quelques-uns se sont révoltés contre lui et, dans leur malveillance, cherchent à semer le trouble dans l’univers « visible », pour offenser Dieu. Dans leur jeu perfide, ils ont tout intérêt à nous faire croire qu’ils n’existent pas et que l’enfer n’est qu’une invention humaine ou qu’il est vide. L’objectif primordial de ces créatures déchues est de détourner les hommes de leur chemin de communion avec Dieu et de leur vie de foi. Les phénomènes d’infestation ou de possession sont des moyens externes du pouvoir des esprits mauvais, mais leur véritable pouvoir réside dans notre consentement au péché : notre volonté leur obéit à eux et non pas à Dieu. Or, cela détruit notre communion avec Dieu et entre nous. La véritable libération implique la conversion du péché et la vie de grâce (vie sacramentelle en communion avec l’Eglise). La communion s’exprime par l’amitié réelle, humaine et spirituelle avec Jésus Christ et entre frères chrétiens et aide à briser le pouvoir du Mauvais.

2. Tout est potentiellement communion ou division - à chacun de décider « Ne l’empêchez pas » dit Jésus à ses disciples qui ne comprenaient pas, comment quelqu’un qui n’était pas de leur groupe pouvait usurper le nom et le pouvoir de Jésus. Le Maître leur en fait tirer une leçon : celui qui œuvre en son nom pour combattre le mal et faire le bien ne peut pas être contre lui. L’auteur du pouvoir spirituel n’est pas le groupe de disciples. Ce n’est pas la structure humaine, hiérarchique, qui le suscite, mais c’est Dieu. Il confie ses dons à qui il veut et au moment qu’il choisit. Il l’a confié à saint Pierre et au collège des apôtres l’autorité sur ces dons charismatiques, non pas pour exclure les autres charismes, mais pour les intégrer et veiller sur la communion. Étouffer l’Esprit Saint, c’est rentrer dans le jeu du « diviseur » (diabolos). Au contraire, tout chrétien est appelé à faire profiter en bien le corps entier des dons de l’Esprit, distribués à profusion à tous les fidèles en quête de sainteté. C’est pourquoi les disciples doivent s’accueillir mutuellement de grand cœur dans la diversité de leurs dons, s’encourager au déploiement de leurs talents dans la communauté, s’efforcer à intégrer la communion et accompagner avec patience, exigence et tact les imperfections humaines qui émergeront forcément.

Dialogue avec le Christ
O Jésus, l'Esprit qui jaillit de ton cœur agit en nos cœurs et transforme le monde, au-delà des œuvres bonnes ou mauvaises de ta créature. Je veux aider aujourd'hui à faire grandir ton règne dans mon cœur et, par mon témoignage, dans mon entourage. Que ce soit un témoignage de foi, d'amour, d'ardeur, purifié de mes attachements humains, un témoignage surnaturel du lien d'amitié à laquelle tu m'as invité.

Résolution
M'intéresser à une des initiatives et mouvements présents dans ma paroisse ou mon diocèse.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales