Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 26 avril 2024 - Bse Alida
Date : samedi 8 mars 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Appel de Lévi et repas avec les pécheurs

Evangile selon St Luc, chapitre 5, 27-32

Jésus remarqua un publicain (collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis à son bureau de publicain. Il lui dit : « Suis-moi. »
Abandonnant tout, l’homme se leva et se mit à le suivre.
Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison ; il y avait une grande foule de publicains et d’autres gens attablés avec eux.
Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »

Prière d'introduction
Seigneur, avec ce passage tu m’invites à regarder le groupe des apôtres que tu as choisis pour ta mission. Tu les as choisis pour les « envoyer prêcher » et c’est aussi la mission qui est la mienne aujourd’hui. Seigneur, s’il te plaît, aide-moi à découvrir la conversion de ces hommes, que tu appelles à te suivre.

Demande
Seigneur, s’il te plaît, aide-moi à découvrir la conversion de ces hommes, que tu appelles à te suivre.

Points de réflexion

1. « Il remarqua un publicain, collecteur d’impôts » Après avoir guéri le paralytique, tu continues ton chemin et, en passant, tu remarques Lévi, le collecteur d’impôts, celui dont les habitants de Galilée se méfient. Il est « au service » de l’occupant ! Il travaille pour le compte de l’occupant et, aux yeux des juifs, il transgresse la Loi et lui-même, comme beaucoup de ses collègues collecteurs d’impôts, a aussi cherché à faire fortune sur le dos des contribuables. On le regarde comme un impie et un voleur.
Mais lui, il connaît déjà ta réputation à toi. Peut-être a-t-il envie de te rencontrer, de te connaître mieux ; en tout cas, quand tu lui demandes de te suivre, il quitte tout, se lève aussitôt et se met à ta suite.
Il est tellement content, qu’il invite tout le monde à un excellent repas : juifs, pharisiens, scribes sont invités avec tous les autres et les conversations ont un sujet principal : comment se fait-il que les publicains et les pécheurs participent à ce repas ? Pourquoi ce mélange des personnes ? Où en est le respect de la Loi ?

2. « Je ne suis pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs ». Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Tu es venu pour tous les hommes, ils sont tous « malades » et tu es venu pour leur apporter la miséricorde du Père et ils en ont tous besoin et toi, tu ouvres à celui qui frappe.
Lévi se convertit immédiatement mais il a encore un long chemin à parcourir avant de vivre en vérité l’amour de tous les hommes auxquels tu l’enverras.
Avant de choisir tes apôtres, tu as prié ton Père toute la nuit, puis tu les as appelés. Tu as appelé des hommes « ordinaires » avec tout leur caractère et leur psychologie humaine. Tous différents, mais tous prêts à te suivre sauf Judas, le fils de perdition. Tu connais le caractère impulsif de Simon-Pierre et ses qualités de chef. Lui aussi, avec André, son frère, ils ont tout quitté pour te suivre. Thomas, le pessimiste, qui ne croit que ce qu’il voit, Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, laissent les barques et leur père pour te suivre. Philippe, d’abord septique sur les origines nazaréennes du Messie. Barthélémy et Matthieu, Jacques, Simon le Zélote, opposé à l’envahisseur romain et très hostile à César. Imaginons Simon le Zélote en compagnie de Lévi, le publicain, collecteur d’impôts ! Mais... « ils ont tout quitté pour te suivre » ! Et tu les appelles pour leur confier la même mission.

3. Et aujourd’hui, nous sommes choisis nous aussi. Aujourd’hui, nous, les enfants de Dieu, tes frères et tes sœurs, tous les baptisés, cohéritiers du Seigneur, nous sommes chargés de vivre et de transmettre ce que nous avons reçu. Chacun avec ses faiblesses et ses limites. Il est clair que la première communauté des apôtres a continué à semer, sinon, l’Eglise n’existerait pas. Mais le démon n’a pas pu la détruire.
Il a fallu que tous apprennent à vivre ensemble. Il a fallu que tous les apôtres découvrent la vie en commun, la vie fraternelle et, comme l’écrit le Pape François dans son message pour la 47e journée de la Paix, « ils l’ont aimée, expérimentée, annoncée et en ont porté témoignage ». Ils ont compris aussi « que ce n’est que l’amour donné par Dieu qui nous permet d’accueillir et de vivre pleinement la fraternité » continue le Saint-Père.
Non sans difficultés ni faux pas, ils ont aimé et mis en pratique le commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres ».

Dialogue avec le Christ
Vierge très sainte, toi qui as dit aux serviteurs de faire tout ce qu’il nous dira, aide-nous à comprendre et à vivre tous les jours la fraternité qui surgit du cœur de ton Fils, pour porter la paix à tout homme sur notre terre bien-aimée.

Résolution
Repenser à cette phrase du Christ, qui n’est pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales