Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : mercredi 16 avril 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Compromission avec le péché

Evangile selon St Matthieu, chapitre 26, 14-25

L’un des douze Apôtres de Jésus, nommé Judas Iscariote, alla trouver les chefs des prêtres et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui proposèrent trente pièces d’argent.
Dès lors, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.

Prière d'introduction
Seigneur, ouvre mon cœur à ta présence. Ouvre mon esprit pour que je puisse écouter ce que tu veux me dire. Ne permets pas que je me sépare de toi, que je m’éloigne de toi. Aide-moi à rester fidèle à ce que tu me demandes.

Demande
Rester fidèle jour après jour au chemin que Dieu a tracé pour moi.

Points de réflexion

1. Ce passage nous présente deux scènes en parallèle, qui vont finalement se rejoindre. D’un côté, il y a Judas, un des douze, qui négocie avec les chefs des prêtres la trahison de Jésus, et cherche ensuite un moment favorable pour le livrer. De l’autre, il y a Jésus, et les autres disciples, qui commencent à préparer la fête de la Pâque, en souvenir de la libération de l’esclavage en Egypte. Jésus leur indique le lieu où il veut que se tienne le repas pascal, et les disciples se rendent en ville pour préparer l’endroit. Et finalement tous se retrouvent, et le passage se termine avec l’annonce de la trahison de Judas.

2. Nous ne savons pas précisément pourquoi Judas a trahi Jésus. Etait-ce par pur appât du gain ? Ou y avait-il d’autres raisons, comme une certaine désillusion devant ce Messie qui ne prenait pas les armes contre les romains ? Certains théologiens avancent même l’hypothèse que Judas ne voulait pas que l’on mette à mort Jésus, mais qu’il voulait le faire arrêter pour l’obliger à montrer sa puissance devant ses adversaires, et qu’enfin tous croient qu’il était le Messie attendu. De tout cela, ce qui ressort c’est que Judas n’était pas en communion avec Jésus. Il avait pourtant aimé ce maître et l’avait suivi avec confiance. Mais il pensait que la mission de Jésus allait se dérouler autrement. Peut-être espérait-il plus de gloire, de richesse ou de conquêtes militaires. Il s’est alors détaché du chemin que prenait Jésus. Et c’est là aussi que souvent les problèmes commencent pour nous. Quand il arrive que nos désirs ne se trouvent pas en harmonie avec ce que Dieu veut pour nous, il y a un choix à faire : celui de la foi et de la confiance en Dieu, de l’humilité ; ou le choix de la trahison, en nous séparant du chemin de Dieu pour prendre notre propre voie.

3. Enfin, un autre élément à prendre en compte dans l’histoire de Judas est le fait qu’il avait commencé à voler dans la bourse du groupe de Jésus et des apôtres bien avant la trahison, comme nous le rapporte l’évangéliste Jean. Il pouvait en effet puiser facilement dans la bourse, car c’est lui qui en avait la charge. Et sans doute ne prenait-il que de petites quantités de temps en temps. Mais le problème est que de petites fautes répétées nous conduisent à de plus grands péchés. C’est là l’enseignement de l’Église sur les péchés véniels. En eux-mêmes, ils ne sont pas graves. Mais ils sont très dangereux car petit à petit ils nous conduisent vers les fautes graves. C’est ce qui est arrivé à Judas, et c’est ce qui peut nous arriver aussi à nous. Sachons donc couper avec toute forme de péché, confiants toujours dans la miséricorde infinie de Jésus pour le pécheur qui se tourne vers lui.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu connais ma faiblesse, mon orgueil et mon égoïsme. Tu sais que je pense souvent avoir toujours raison. Et tu sais qu’il m’est difficile de faire silence pour écouter ce que tu veux me dire, pour suivre ton chemin avec humilité, ton chemin qui est souvent un chemin de croix. Fais qu’au lieu de m’éloigner de toi je me rapproche toujours plus de toi. Aide-moi à t’aimer chaque jour un peu plus.

Résolution
Essayer de supprimer un péché véniel présent dans ma vie.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales