Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 19 avril 2024 - Sainte Emma de Sangau
Date : mercredi 26 mars 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus mène la loi à son accomplissement

Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 17-19

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. »

Prière d'introduction
D’après le Psaume 18, 8-9 : Ta loi, Seigneur, est parfaite, qui redonne vie ; la charte que tu promulgues est sûre, qui rend sages les simples. Tes préceptes, Seigneur, sont droits, ils réjouissent le coeur ; ton commandement est limpide, il clarifie le regard.

Demande
D'après le Psaume 18, 14-15 : Préserve ton serviteur de l'orgueil : qu'il n'ait sur moi aucune emprise. Alors je serai sans reproche, pur d'un grand péché. Accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon coeur ; qu'ils parviennent devant toi, Seigneur, mon rocher, mon défenseur !

Points de réflexion

1. Les commandements, un don de Dieu. Avec les commandements et décrets, Dieu orne la création et la conduit vers la pleine harmonie. La Loi, inscrite comme une notice d’utilisation dans la nature, reflète la sagesse du Créateur. Qu’est-ce que la Loi ? Les commandements sont-ils aux antipodes de la liberté humaine et de sa dignité ? Pour nous libérer du piège d’une notion commune, moralisante, aussi vague que erronée, rappelons la définition que le catéchisme de l’Eglise catholique emprunte à la tradition de l’antiquité romaine : "La loi est une règle de conduite édictée par l’autorité compétente en vue du bien commun" (CEC nº1951) : Dieu le créateur est l’auteur de ces règles.
Qu’il nous suffise de distinguer une loi physique et une loi morale. Les deux n’ont rien de "moralisant", car ce sont les règles de jeu inscrites en nous comme net tout corps physique. Comme elle vient de l’au-delà de nous, elle est immuable, qu’on le veuille ou non. C’est la sagesse éternelle du Père qui régit le monde. En revanche, le moralisme est une déformation rationaliste de la sagesse éternelle : dans son orgueil, l’homme (ou la société) se saisit d’elle et s’en fait juge, législateur et pouvoir coercitif à la fois. Il se permet d’abroger des préceptes (progressisme) ou d’en rajouter (intégrisme).

2. Loi et Prophètes : L’indispensable Tradition pour l’avènement du Royaume des Cieux. "Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir" : accomplir les desseins du Père et non un système religieux-légaliste des hommes. Le Royaume des Cieux n’est pas une affaire politique, du courant de conservateurs sans discernement, ni de celui de révolutionnaires qui se mettent à la place de l’Esprit et qui en savent, en 30-40 ans de vie (ou 80 pour les plus vigoureux), plus que le peuple de Dieu en 1800 ans. Le Royaume de Dieu est éternel et ne dépend pas d’une époque ou d’un courant.
L’enjeu de l’observance auquel Jésus attire l’attention est celui de la Loi qui a été privée de son esprit. Depuis plusieurs siècles, les prophètes s’investissaient pour donner vie à cette Parole de Dieu, pour notre conversion et pour notre cheminement à travers les époques. Les Prophètes ont toujours averti le peuple de revenir à Dieu, à l’observance de sa Loi et surtout de passer de la lettre à l’esprit. C’est l’Esprit Saint qui a parlé par les prophètes (cf. Hébreux 1, 1) et c’est Lui qui est l’âme du Royaume à venir, qui en est le principe. De l’extrême rigidité d’observance, le balancier risque de rebondir dans l’autre sens, poussé par le poids du découragement. Or le Royaume que Dieu envisage n’est pas celui de personnes inertes qui se laissent balancer d’un extrême à l’autre, mais d’hommes libres dans la liberté de la foi et de l’intelligence des plans de Dieu. Demandons au Seigneur cette sagesse, pour vivre nos fêtes pascales avec plus de conscience et d’enthousiasme.

Dialogue avec le Christ
La crainte que tu inspires, Jésus, est pure, elle est là pour toujours ; tes décisions sont justes et vraiment équitables : plus désirables que l'or, qu'une masse d'or fin, plus savoureuses que le miel qui coule des rayons. Je te rends grâce Seigneur Jésus, d'être notre Maître sur la voie des préceptes du Père, qui nous mène à la plénitude. Merci d'avoir donné ton exemple : que ton exemple inspire en permanence mes actes et mes attitudes. Amen. (Psaume 18, 10-12)

Résolution
Je me mets à l'Écoute du Saint Esprit en ce jour, pour déchiffrer son message pour moi.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales