Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : mercredi 30 avril 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Les hommes jugés par la lumière

Evangile selon St Jean, chapitre 3, 16-21

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ;mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu.

Prière d'introduction
Seigneur, je crois fermement en toi. Je crois que tu es présent ici, à côté de moi, au moment où je me mets en ta présence. J’espère en toi. J’espère en ta vie éternelle. J’ai confiance dans le fait que tu vas me guider aujourd’hui vers cette vie éternelle. Ô Seigneur, je t’aime. Par dessus toutes choses. Plus que moi-même. Mais augmente en moi cet amour. Donne-moi de n’aimer que toi, et d’aimer tes créatures parce que toi tu les aimes.

Demande
Seigneur, fais-moi comprendre que le centre de ma vie est l’amour.

Points de réflexion

1. « Dieu a tant aimé le monde ». C’est le début de ma vie : je suis né parce que Dieu m’a aimé. Il m’a voulu dès le sein de ma mère. Malgré la dureté de cette vie, il a désiré pour moi toute l’éternité. Pour être heureux. Mais ce monde est si mauvais, si injuste, loin de Dieu. Et pourtant Dieu l’a aimé. Quel mystère ! Dieu n’a pas besoin de moi, ni du monde. Mais il nous aime, se préoccupe de nous. Jusqu’à envoyer son Fils à la croix. « Seigneur, donne-moi la grâce d’expérimenter un peu cet amour immense que tu as pour tous les hommes, et que je n’arrive pas à comprendre ».

2. « Celui qui croit en lui échappe au jugement ». Après la reconnaissance de l’amour de Dieu pour moi, voilà la deuxième dimension de ma vie : cet amour si grand, il faut la foi pour en faire l’expérience. Que Dieu existe, la raison peut y consentir. Mais qu’il m’aime, moi, une pauvre créature parmi les milliards d’hommes et de femmes qui ont vécu. Une pauvre créature qui ne parvient même pas à vivre ses commandements. Celui qui croit en cet amour n’est pas jugé. Le jugement dont parle Jésus est le jugement pour ou contre Dieu. Celui qui croit en l’amour n’a plus besoin d’être jugé par Dieu. Le Seigneur sait en effet que sa créature a choisi son amour, a choisi d’être avec lui. Voilà le ciel.

3. « Celui qui agit selon la vérité vient à la lumière ». Croire en l’amour me porte à la lumière : voilà le critère du jugement. Au cours de notre vie, le Seigneur reconnaît celui qui l’aime à ses œuvres. Des œuvres faites par amour pour lui. Et comment l’aimer ? Comment répondre à cet amour ? « Si quelqu’un m’aime, il gardera mes commandements » (Jn 14,26), « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40), « Demeurez en mon amour » (Jn 15,9).

Dialogue avec le Christ
Ô Jésus, merci infiniment de ton amour. Je me rends compte que ma vie sur la terre, ma vie de chrétien, se réduit à découvrir ton amour dans ma vie ; à y croire de tout mon cœur et de toute mon intelligence ; à y répondre par mes actes quotidiens. Je t’en prie, fais-moi connaître ton amour. Fais-moi voir combien tu m’aimes. Et donne-moi ensuite la force et le désir de t’aimer en retour par ma vie.

Résolution
J’apprendrai aujourd’hui par cœur ces cinq mots de l’Évangile, pour me rappeler toute ma vie le sens de mon existence sur la terre : être aimé, aimer en retour.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales