Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : vendredi 25 avril 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus se manifeste aux apôtres au bord du lac

Evangile selon St Jean, chapitre 21, 1-14

Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment.
Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples.
Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre.

Prière d'introduction
« C’est le Seigneur » : moi aussi ? comme Pierre ? je désire te reconnaître et te découvrir dans ma vie de chaque jour, dans ceux qui m’entourent et dans chaque situation.

Demande
« Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine ». Seigneur, accorde-moi la grâce de croire en toi et de faire en sorte que cela change toute ma façon d’être et ma manière de vivre.

Points de réflexion

1. « Je m’en vais à la pêche ! ». Jésus est déjà apparu plusieurs fois aux apôtres depuis la Résurrection, mais ils ont encore du mal à croire, ils ne comprennent toujours pas ce que cela signifie pour eux. Après quelques jours, ils retournent donc en Galilée et Pierre propose à ceux qui l’accompagnent d’aller à la pêche. Ils retournent à leurs vieilles habitudes, à leur mode de vie passé, et mettent de côté ce qu’ils ont vécu avec Jésus pendant ces trois dernières années. Après 40 jours de Carême, la Semaine Sainte et enfin la Résurrection du Christ, est-ce que moi aussi je retourne à la pêche ? Suis-je le même qu’auparavant ou y a-t-il en moi quelque chose de différent dans ma relation avec le Seigneur, dans ma façon de vivre ma foi chrétienne ? (« Si le Christ n’est pas ressuscité, alors notre foi est vaine ! »).

2. « Ils passèrent la nuit sans rien prendre ». Nous avons déjà vu cela dans l’Évangile, il y a trois ans de cela lors de la pêche miraculeuse et de l’appel des premiers disciples. Encore une fois la même aventure, aucun poisson. Mais pourquoi ? Jésus veut nous faire comprendre que sans lui nous ne pouvons rien et que s’il est ressuscité, c’est pour vivre en nous et avec nous. Sans Jésus, mes actions n’ont aucune valeur, je ne peux pas porter du fruit : la valeur de nos actes dépend de la valeur de notre amour !

3. « C’est le Seigneur ». Jésus vient à eux et Pierre se jette à l’eau pour aller le voir. Au fond de leur cœur, même s’ils sont revenus à leur vie monotone d’auparavant ? dépourvus de la présence du Christ ? il y a toujours cette soif de Dieu, et ils n’ont pas oublié tout ce que Jésus leur avait apporté. Est-ce que je reconnais Jésus dans ma vie quotidienne ? Ouvrons nos yeux pour le reconnaître, ne soyons pas aveugles à sa présence comme les disciples d’Emmaüs. Reconnaissons-le dans nos frères, dans les événements qui rythment notre journée et en chaque chose... car tout ce qui existe vient de Dieu, et il l’a créé pour moi, par amour.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, apprends-moi à vivre en ta présence et à te découvrir autour de moi. J’ai besoin de toi, de ton amour, de ta grâce, permets-moi de ne jamais t’abandonner et d’être un témoin de ta Résurrection !

Résolution
Regarder les choses ordinaires de façon extraordinaire. Que chaque chose me rappelle la présence de Dieu dans ma vie. « C’est le Seigneur ! ».



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales