Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : samedi 31 mai 2014
La m餩tation

 

Les méditations

La Visitation

Evangile selon St Luc, chapitre 1, 39-56

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte :
« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. »

Prière d'introduction
Vierge Marie, demande à Jésus d’ouvrir mon cœur et de le rendre comme le sien : doux et humble, attentif aux besoins des autres et plein de charité. Aide-moi aussi à ne jamais oublier qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir (Acte 20,35).

Demande
Être attentif aux besoins des autres.

Points de réflexion

1. Après avoir révélé à Marie le message de l’Incarnation, l’ange Gabriel lui annonce que sa cousine Elisabeth, elle aussi, est enceinte dans sa vieillesse, et c’est alors que nous lisons ces mots : « En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée ». Marie ne pense pas à elle-même et s’empresse d’aller au service des autres, malgré les sacrifices et les difficultés que cela implique. En regardant le parcours que Marie aurait fait pour se rendre chez Elisabeth, on peut déduire que le trajet aurait duré au moins 4/5 jours en caravane (l’équivalent de Paris-Lisieux) et, en plus de cela, l’Évangile nous indique que la ville se situe dans une région montagneuse. Elle y reste environ 3 mois, jusqu’à ce qu’Elisabeth n’ait plus besoin de son aide, puis elle s’en retourne à Nazareth, déjà enceinte de plusieurs mois.

2. Je me rends compte ici combien le cœur de Marie est tourné vers les autres et qu’elle n’attend pas pour venir en aide à son prochain. A moi aussi, Dieu me parle et me montre les besoins des autres, mais est-ce que j’écoute et réponds à cette voix ? Tant d’occasions se présentent à moi chaque jour, tant de personnes ont besoin de mon aide et de mon soutien, et parfois, cela ne tient qu’à un simple sourire ou une parole de réconfort. Mère Teresa a écrit une très belle prière pour nous rappeler de se tourner vers les autres, lorsqu’elle commençait à penser à ses propres souffrances et difficultés. Prions-la et méditons cette prière aujourd’hui, afin qu’à l’exemple de Marie, nous vivions pleinement le commandement nouveau, « Aimez-vous les uns les autres, comme moi je vous ai aimés ».

Dialogue avec le Christ
« Seigneur, quand j’ai faim, donne-moi quelqu’un qui a besoin de manger ; Quand j’ai soif, donne-moi quelqu’un qui cherche de l’eau ; Quand j’ai froid, donne-moi quelqu’un qui a besoin de chaleur ; Quand je souffre, donne-moi quelqu’un qui a besoin d’être consolé ; Quand ma croix semble lourde, laisse-moi partager la croix de l’autre ; Quand je me vois pauvre, mets à mon côté quelqu’un qui est sans ressources. Quand je n’ai pas le temps, donne-moi quelqu’un qui a besoin de mes minutes ; Quand je suis humiliée, donne-moi l’occasion de faire l’éloge de quelqu’un ; Quand je suis découragée, donne-moi quelqu’un à qui redonner de nouvelles forces. Quand je veux que les autres me comprennent, donne-moi quelqu’un qui a besoin de ma compréhension ; Quand j’ai envie qu’on s’occupe de moi, donne-moi quelqu’un que je puisse écouter ; Quand je pense à moi-même, centre mon attention vers une autre personne. Seigneur, rends-nous dignes de servir nos frères. Donne-leur, par nos mains, non seulement le pain, mais aussi notre amour miséricordieux, image du tien ».

Résolution
Vivre aujourd’hui la prière de Mère Teresa !



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales