Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : jeudi 29 mai 2014
La m餩tation

 

Les méditations

« Allez vers toutes les nations... je suis avec vous »

Evangile selon St Matthieu, chapitre 28, 16-20

Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, merci de me donner la grâce de te connaître et de pouvoir me confier à toi en ce jour. Qu’il est bon de venir chercher en toi la lumière et la force qui doivent guider mes pas.

Demande
Donne-moi, Seigneur, un cœur comme le tien, un cœur qui ne peut pas garder pour lui tout ce qui lui a été donné. Envoie-moi vers mes frères !

Points de réflexion

1. Jésus est ressuscité. Les disciples sont encore sous le choc de l’immense joie d’avoir retrouvé celui en qui ils avaient cru, celui qui les avait guéris, celui qui les avait pardonnés, celui qui avait accompli toutes les anciennes prophéties. Pour un temps, ils l’avaient perdu. La mort sur la croix l’avait englouti. Puis, après trois jours d’angoisse, il leur avait été rendu, triomphant de la mort ! Quelles fortes impressions doivent habiter leur cœur : le voilà ressuscité devant eux ! Pourtant, l’évangéliste dit que certains avaient des doutes (Mt 28,17). Même devant l’évidence de la présence de Jésus ressuscité, le doute demeure... Combien de doutes ne se cachent pas également en nous ? C’est ainsi qu’est fait notre cœur : même en présence de Dieu, il ne peut le reconnaître complètement. Un voile cache encore à nos yeux la réalité de Dieu. C’est le voile de la foi qui doit nous accompagner toute la vie.

2. Quelle réponse Jésus apporte-t-il à leurs doutes ? Apparemment, il ne leur propose aucune explication logique pour leur démontrer que c’est bien lui qui est ressuscité et qui se tient devant eux ! Sa réponse semble même un peu hors sujet : « Allez ! De toutes les nations, faites des disciples ! » Aller... oui, mais aller où ? Dans toutes les nations ? Mais si des doutes les habitent encore... Comment Jésus peut-il leur demander cela ? Jésus le peut, car il sait mieux qu’eux que la foi se fortifie lorsqu’on la donne ! La foi grandit et s’affermit lorsqu’on médite son contenu et lorsqu’on cherche à la partager avec d’autres. Pourquoi ? Parce que la foi appelle Dieu ! Même si j’ai des doutes, surtout parce que j’ai des doutes, je suis invité à continuer à chercher des réponses, à creuser et à en parler. C’est ainsi que l’Église est parvenue à faire entendre le message de Jésus-Christ dans les endroits les plus reculés de la terre. Ne pourrais-je pas commencer à en parler, juste autour de moi ?

3. Jésus nous fait ici la plus belle de ses promesses : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ! » Il est présent, même si nous ne le voyons pas, même si souvent nous l’oublions, même si nous n’avons en nous même qu’un sentiment d’éloignement ! Il m’accompagne. Il sait ce que je vis. Il m’attend dans le rendez-vous quotidien de la prière. Il se donne à moi dans la communion lors de chaque messe. Il me soutient à travers l’amitié de ceux et celles qui m’entourent. Jésus est bel et bien ressuscité ! C’est dans la foi que nous sommes invités à tenir bon, car il est toujours là.

Dialogue avec le Christ
Jésus, j’ai confiance en toi. Merci d’être auprès de moi en ce moment. Agis dans mon cœur pour que je me sache habité par toi. Fortifie ma foi pour que mes doutes se dissipent. Enflamme-moi du désir de mieux te connaître. Que mon témoignage de vie et mes paroles transmettent ta présence à ceux que je rencontre.

Résolution
Aujourd’hui, je parlerai de mon engagement dans la foi à une personne avec laquelle normalement je ne parle pas de Dieu.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales