Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : mardi 27 mai 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus nous offre un GPS (Guidé Par le Saint Esprit)

Evangile selon St Jean, chapitre 16, 5-11

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son père, il disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : ’Où vas-tu ?’
Mais, parce que je vous ai parlé ainsi, votre cœur est plein de tristesse.
Pourtant, je vous dis la vérité : c’est votre intérêt que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.
Quand il viendra, il dénoncera l’erreur du monde sur le péché, sur le bon droit, et sur la condamnation.
Il montrera où est le péché, car l’on ne croit pas en moi.
Il montrera où est le bon droit, car je m’en vais auprès du Père, et vous ne me verrez plus.
Il montrera où est la condamnation, car le prince de ce monde est déjà condamné. »

Prière d'introduction
Seigneur, tu es monté aux cieux mais tu ne nous as pas laissés seuls. Tu nous as envoyé ton Esprit. Fais que grâce à lui nous soyons capables de toujours croire en toi. Qu’il nous guide sur le droit chemin et nous défende de tout mal.

Demande
Seigneur, aide-moi à m’ouvrir au Saint Esprit.

Points de réflexion

1. Le Seigneur s’en va. Le Seigneur est ressuscité, il a vaincu la mort, mais il doit s’en aller. Dans cet Évangile, Jésus annonce à ses disciples qu’il va devoir les quitter, mais les apôtres ne veulent pas qu’il parte. Il est vrai que leur foi est plus solide qu’avant mais ils ne se voient pas perdre encore une fois leur maître et Seigneur. Jésus remarque cette tristesse dans le cœur de ses apôtres mais il sait qu’il faut qu’il s’en aille pour le bien de ses apôtres.
Cependant, Jésus les quitte mais il reste avec eux. En effet, le Jeudi Saint, il a institué l’Eucharistie. Il nous aime tellement qu’il a trouvé ce moyen pour rester avec nous. Grâce à l’Eucharistie, il a trouvé la manière pour que tous les hommes de toutes les époques puissent s’approcher de lui.
Jésus ne s’arrête pas là, il monte au ciel pour nous offrir un autre cadeau. Il va vers son Père afin de nous envoyer son Esprit.

2. « Je vous envoie mon défenseur ». Jésus nous envoie son Esprit, et c’est son Esprit qui transformera définitivement nos cœurs. Quand on compare Pierre avant et après la Pentecôte, on aurait tendance à croire qu’il ne s’agit plus du même homme. L’Esprit du Seigneur l’a transformé, il a transformé chacun des disciples et il transforme tout homme qui l’accueille dans son cœur. Jésus l’appelle aussi le défenseur, son Esprit nous défend contre le mal et contre les persécutions. Rappelons-nous les paroles de Jésus : « Quand vous serez traînés devant les tribunaux et les gouverneurs, ne cherchez pas ce que vous aurez à dire pour votre défense, car l’Esprit de votre Père parlera pour vous » (Mt 10,20 ; Mc 13,11 ; Lc 12,12).

3. Indicateur du bon droit et du péché. Jésus nous dit aussi que l’Esprit est celui qui nous montrera où est le bon droit, où est le péché et la condamnation. En effet, l’Esprit n’est pas seulement un bouclier qui nous protège mais il est aussi une boussole, un GPS. Grâce à lui nous retrouvons le nord qu’Adam et Eve avaient perdu après le péché originel. C’est lui qui nous montre ce qui est bien et ce qui est mal, il est notre guide et notre inspiration. Demandons donc la grâce au Seigneur de toujours suivre ses saintes inspirations.

Dialogue avec le Christ
Merci, Seigneur, car dans ton immense bonté tu ne nous laisse pas seuls. Non seulement tu restes avec nous dans le sacrement de l’Eucharistie, mais tu nous envoies ton Esprit. Seigneur, fais que nous soyons toujours dociles à l’Esprit Saint.

Résolution
Prendre le temps d’invoquer l’Esprit Saint à chaque fois que je commence une activité.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales