Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 juin 2022 - Saint Paul
Date : mardi 20 mai 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve

Evangile selon St Jean, chapitre 14, 27-31

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés.
Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.
Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.
Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde va venir. Certes, il n’y a rien en moi qui puisse lui donner prise, mais il faut que le monde sache que j’aime mon Père, et que je fais tout ce que mon Père m’a commandé. »

Prière d'introduction
En ce temps de Pâques, les passages évangéliques de chaque jour nous invitent à mettre notre confiance en Jésus qui par sa mort et sa Résurrection a vaincu la mort et le péché. Profitons de ce moment de prière pour nous mettre dans les mains du Seigneur et lui confier ce que nous avons de plus cher.

Demande
Seigneur, dans l’Évangile d’aujourd’hui, tu nous promets la paix. Nous te demandons la paix pour le monde et la paix dans le cœur de chacun d’entre nous.

Points de réflexion

1. Le Seigneur nous rappelle que sa paix n’est pas celle du monde. Elle est complète, profonde et éternelle. La paix d’ici-bas est tâchée par le prince de ce monde qui apporte la division et la guerre sur terre et dans le cœur de l’homme. Depuis le début, Caïn et Abel se sont battus et les hommes n’ont plus trouvé la paix en essayant de la construire par leur propre moyen.

2. Tout d’abord, chacun d’entre nous doit chercher la paix intérieure, chercher la paix en son âme. Pour l’atteindre, on ne peut pas se fonder sur le monde d’ici-bas. Seulement en Dieu nous pouvons construire une paix intérieure durable. Seulement en mettant notre confiance dans le Seigneur nous pouvons atteindre cette paix que le Seigneur nous promet dans l’Évangile d’aujourd’hui. Une fois en paix avec soi-même, entendre la voix du Seigneur dans notre vie devient beaucoup plus facile. Ensuite, il faut partager cette paix intérieure avec ceux qui nous entourent, ne pas avoir peur de rendre notre confiance en Dieu contagieuse.

3. Finalement, il ne faut pas se lasser d’implorer Dieu pour qu’il envoie la paix à notre monde. Jean-Paul II était un héraut de la paix parce qu’il avait connu la guerre de première main dans sa jeunesse. Ce héraut de la paix du XXe siècle avait bien compris l’importance de chercher la paix tout autant par la prière que par l’action. N’oublions par les millions d’hommes, femmes et enfants qui vivent les souffrances et les atrocités de la guerre et faisons notre part pour les soulager.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, aide-moi à fonder ma paix intérieure sur l’unique fondation solide qui existe, la certitude que tu m’accompagnes dans mes difficultés de tous les jours. Pareillement je te demande d’apporter la paix à tout le monde et dans tout le monde.

Résolution
Prendre un petit temps de réflexion pour réfléchir sur ma paix intérieure et pour faire un petit examen de conscience et me demander : que fais-je pour que la paix grandisse dans le monde ?



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales