Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : mardi 3 juin 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Apprendre à prier avec Jésus

Evangile selon St Jean, chapitre 17, 1-11

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi :
« Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Prière d'introduction
Seigneur, apprends-moi à te regarder et à t’écouter. Viens près de moi et laisse-moi te contempler.

Demande
Avoir une prière similaire à celle de Jésus.

Points de réflexion

1. Ce passage est le début de la grande prière de Jésus, celle qu’il fit avant la Passion, prière que nous rapporte avec beaucoup d’attention saint Jean. C’est même le seul passage des Évangiles dans lequel nous avons d’une manière si longue et détaillée le contenu de la prière de Jésus. Ce texte est donc un précieux enseignement sur la prière de Jésus. Or Jésus étant notre exemple en toutes choses, nous pouvons en tirer des fruits pour notre propre prière.

2. Le texte de saint Jean nous dit que Jésus « leva les yeux au ciel », et de cette simple observation nous pouvons tirer un précieux enseignement. Au-delà de l’acte lui-même de porter le regard vers le haut, c’est une attitude du cœur et de l’esprit qu’il nous faut voir ici. Pour prier, il faut savoir lever les yeux vers le ciel, c’est-à-dire vouloir regarder vers Dieu, le contempler, écouter ce qu’il veut nous dire. La prière est une présence, une communication avec Dieu. La prière chrétienne demande cependant un certain retour sur soi-même, mais ne s’y arrête pas. Ce retour sur soi sert à découvrir en son cœur la présence de Dieu. La propre intériorité est en effet le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu. De là l’importance du silence pour la prière.

3. La prière doit donc nous aider à mieux connaître Dieu, par la contemplation et l’écoute de sa parole, grâce à un certain détachement de notre esprit des choses du monde qui nous entourent. Mais cependant la prière nous fait y retourner, mais avec un regard différent. Tourner les yeux vers le ciel nous aide à regarder ensuite les choses de la manière dont Dieu les voit. Une fois que nous avons regardé et écouté Dieu, nous pouvons voir les événements de notre vie, les personnes avec lesquelles nous vivons d’une manière plus conforme avec le mode que Dieu a de voir les choses. C’est justement un des fruits d’une bonne prière : celle-ci a des conséquences dans notre vie, elle nous fait voir les choses avec plus de vérité et d’amour, elle nous fait agir d’une manière plus proche de l’Évangile.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, apprends-moi à prier. Apprends-moi à me recueillir pour découvrir ta présence dans mon âme. Et si ma prière est plus similaire à la tienne, ma vie le sera aussi.

Résolution
Essayer de voir si ma prière a des conséquences dans ma vie.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales