Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : mercredi 11 juin 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Le Royaume des cieux est tout proche

Evangile selon St Matthieu, chapitre 10, 7-13

Jésus disait aux douze Apôtres :
« Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture.
Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu’à votre départ.
En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle.
Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. »

Prière d'introduction
« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante » (Lc 1,46-48).

Demande
Seigneur, toi qui combles de bien les affamés, ne permets pas que je sois comme le riche qui pense ne pas avoir besoin de toi et qui repart donc les mains vides.

Points de réflexion

1. « Le Royaume des cieux est tout proche » (Mt 10,7). Ainsi parle le Seigneur à mon âme - Les portes du ciel sont toujours ouvertes devant toi, Philothée. La vie dans mon amour est une possibilité réelle qui t’est offerte. Suis ce que l’Esprit Saint veut de toi. S’il désire que tu guérisses des malades ou que tu ressuscites des morts, fais-le. Ne mets pas de barrières à ce qu’il veut pour toi au service de ton prochain : « Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils observaient un jeûne, l’Esprit Saint leur dit : ? Détachez pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés. ’ Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir » (Ac 13,2-3). Saches seulement, Philothée, que le cœur de toutes ces actions est la charité : « J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante » (1 Cor 13, 1).

2. « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement » (Mt 10,8). L’amour ne se vend ni ne s’achète. C’est en me connaissant, moi, ton Dieu, que tu te sauras aimée et que tu aimeras à ton tour ? comme dit l’apôtre que Jésus aimait : « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour » (1 Jn 4,8).

3. « Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne sur vous » (Mt 10,13). Que ton âme ne se trouble ni ne s’inquiète, Philothée, si l’annonce de mon Royaume n’est pas accueillie par tous. Moi, le premier, je l’ai vécu : « Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu » (Jn 1,11). Mais toi, fais la volonté de mon Père et garde ton âme en paix ; car c’est à moi qu’il revient de donner ou pas un fruit visible à ton travail. Souviens-toi cependant que : « Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins » (Is 55, 8). Regarde la croix : le succès et la réussite ne semblent pas y être présents. Et pourtant c’est bien ainsi que mon Père a voulu sauver le monde. Toi aussi, alors, accomplis sa volonté avec confiance et amour et tu y trouveras la paix.

Dialogue avec le Christ
« Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s'est assuré la victoire » (Ps 97, 1). Chante un chant nouveau, mon âme, car on raconte des choses inouïes ! Le Christ, le Fils de Dieu, a vaincu la mort ; désormais « ton époux, c’est Celui qui t’a faite, son nom est « Le Seigneur de l’univers » (Is 54, 5).

Résolution
Prier avec Marie le Magnificat et, par ma joie, annoncer à mon prochain cette Bonne Nouvelle, ce règne de Dieu.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales