Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : lundi 9 juin 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Discours sur la montagne : les Béatitudes

Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 1-12

Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent.
Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »

Prière d'introduction
Aujourd’hui, encore dans la grâce de la Pentecôte, demandons à l’Esprit Saint de venir en nous. La prière est un don que l’on reçoit du Seigneur. Il faut le désirer et le vouloir certes, mais c’est un don de Dieu. Donne-nous, Seigneur, aujourd’hui de pouvoir nous unir à toi, d’élever notre cœur vers toi !

Demande
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière ! Ouvre les oreilles de mon cœur, pour écouter le discours de la montagne, qui est la première manifestation de Jésus : il nous dévoile clairement qui il est et ce qu’il vient nous apporter.

Points de réflexion

1. Les Béatitudes font partie, dans l’Évangile de saint Matthieu, des premières manifestations de Jésus. Avant le discours des Béatitudes, Jésus appelle ses disciples et commence à enseigner la foule. Jésus « prend siège », et « ouvre la bouche », il va nous enseigner quelque chose d’important. C’est dans ce contexte-là que nous devons écouter cette révélation de Jésus.

2. Pourquoi parle-t-on de révélation ? Parce que Jésus déclare qu’une nouvelle réalité est là, c’est lui, le Juste, l’homme nouveau. Cet homme nouveau est le consolateur, celui qui rassasie, celui qui est miséricordieux, qui nous prépare un héritage, qui nous permet de voir Dieu, qui nous parle d’un royaume des cieux déjà présent. C’est Jésus lui-même qui incarne ceci. Mais la nouveauté de cette Parole est que Jésus nous invite à être ces hommes-là. « Heureux êtes-vous », nous dit-il si nous vivons ainsi, si nous sommes des hommes et des femmes pauvres d’esprit, si nous sommes doux et miséricordieux, si nous avons faim et soif de justice (du Juste, de lui, de l’Eucharistie), si nous avons besoin de consolation du pardon, si nous avons un cœur pur, si nous sommes persécutés comme lui, « Soyez dans la joie et l’allégresse » ! Jésus nous révèle le nouvel homme que nous sommes appelés à être nous tous qui cherchons la joie, le bonheur, et qui nous nous mettons à sa suite.

Dialogue avec le Christ
Jésus, toi qui es ici avec moi, viens habiter en moi. Cet homme nouveau que tu veux que je devienne est trop loin de mes propres forces. Viens, Seigneur, vivre ta vie en moi. Viens me donner la force et la vie de ton esprit pour que je puisse être cet homme nouveau qui voit Dieu, qui a soif de justice, qui a un cœur pur, qui console, qui est miséricordieux, qui vit déjà le Royaume des cieux, et que la persécution ne soit pour moi qu’un signe qui m’indique que je suis sur le bon chemin à la suite de mon maître et Seigneur.

Résolution
Choisir une des Béatitudes et chercher à la vivre aujourd’hui.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales