Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : mardi 17 juin 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Discours sur la montagne : la nouvelle justice face à la haine

Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 43-48

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Prière d'introduction
Dieu ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta louange.

Demande
« Viens Esprit-Saint, viens remplir le cœur de tous tes fidèles et viens renouveler la face de la terre ».

Points de réflexion

1. « Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne ». Au début de cette méditation, mettons-nous en présence de Dieu. Si nous l’avons invoqué avec ferveur, si nous sommes conscients de prier avec l’Église même si nous sommes seuls, alors, le Seigneur est parmi nous. Or, on lit aujourd’hui que « Les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus ». Plus loin dans l’Évangile, on voit que les foules venaient nombreuses pour l’écouter, à tel point qu’ils devaient passer par le toit des maisons ! (Mt 9,1-18). Jésus-Christ fascine, Jésus-Christ attire. Et si aujourd’hui j’ai pris la décision de prendre du temps pour méditer sur la Parole, c’est certainement aussi parce que Jésus-Christ me fascine et m’attire. Dans ce premier point, nous ferons un exercice « d’intériorisation » : quelle expérience de Jésus ai-je dans ma vie ? Qu’est-ce que j’attends de lui ? Qui est-il pour moi ? Quelle a été son action dans ma vie passée et présente ? Quelle place aujourd’hui est-ce que je veux lui donner dans ma vie ?

2. « Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ». Jésus-Christ nous fascine, parce qu’il a « les paroles de vie éternelles » (Jn 6,68). Á l’époque, les foules accouraient à Jésus et l’écoutaient « parce qu’il parlait avec autorité » (Mt 7,29). Pourtant ses paroles sont parfois dures ou exigeantes comme celle d’aujourd’hui : « Aimez et priez pour vos ennemis » ! Mais malgré une première incompréhension, il y a quelque chose de lumineux dans ces paroles, quelque chose qui nous rappelle ce désir de Dieu, de bonté, de vrai qui est enfoui dans notre cœur. « Tu nous as fait Seigneur, pour toi et notre cœur ne reposera pas tant qu’il ne demeure en toi » (Saint Augustin). Le contact avec la Parole de Dieu réveille en nous quelque chose de bon. Et c’est normal, car le Christ est le logos : la Parole de Dieu vivante. Jésus est ressuscité et il est vivant. Ses paroles, même si elles ont été prononcées dans le passé, ne sont pas un simple souvenir. Elles s’adressent aujourd’hui à chacun de nous, à tous les hommes de tous les temps et de toutes les cultures : ce sont des paroles universelles et éternelles. « Les paroles de Jésus ! Quel contenu, quelle intensité, quelle expression ! C’est le Verbe lui-même qui s’exprime en paroles humaines ! » (Chiara Lubich) .

Dialogue avec le Christ
« Seigneur Jésus, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime » (Jn 21,17), mais tu sais aussi que tes commandements, même s’ils me fascinent sont difficiles à vivre. Je t’ouvre mon cœur, mon intelligence, ma volonté pour que tu viennes les habiter et m’apprendre à vivre les difficultés avec toi.

Résolution
« Aimez et priez pour vos ennemis » : aujourd’hui non seulement j’aurai une prière pour les personnes de mon entourage qui me sont difficiles, mais aussi j’aurai une parole valorisante pour elles.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales