Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 juillet 2022 - Saint Berthe
Date : vendredi 13 juin 2014
La m餩tation

 

Les méditations

« Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau » (Ez 36, 26)

Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 27-32

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.
Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c’est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c’est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s’en aille pas dans la géhenne.
Il a été dit encore : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »

Prière d'introduction
« Lorsque le prophète Élie fut arrivé à l’Horeb, il entra dans une caverne et y passa la nuit. La parole du Seigneur lui fut adressée : « Sors dans la montagne et tiens-toi devant le Seigneur, car il va passer » (1 R 19, 9a, 11). Merci, mon Dieu, car c’est une certitude : je vais te rencontrer d’une manière toute spéciale durant cette méditation.

Demande
Seigneur Jésus, toi qui es présent non dans l’ouragan, ni le tremblement de terre, ni le feu mais dans « le murmure d’une brise légère » (1 R 19, 12), donne-moi la grâce du recueillement attentif, afin d’écouter non ce que je voudrais entendre mais plutôt ce que tu veux me communiquer.

Points de réflexion

1. « Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait » (Mt 5,1-2) Jésus nous emmène avec lui dans un lieu solitaire comme l’est la montagne et nous nous asseyons autour de lui. C’est ainsi plus facile de le contempler. En effet, nous devons chercher sa face. Les paroles qu’il désire nous dire, nous pourrons les recevoir seulement si nous voyons sa face, de laquelle nous puisons force et confiance.
« Écoute, Seigneur, je t’appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m’a redit ta parole :
Cherchez ma face
C’est ta face, Seigneur, que je cherche :
ne me cache pas ta face
 » (Ps 26, 7-9).

2. « Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur » (Mt 5,28). Jésus parle à mon âme - Apprends à regarder ton prochain comme moi je le regarde. Tu en es capable, Théophile, car tu es uni à moi. Je vie en toi et je veux revivre ma vie en toi : « Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien [...], car Dieu était avec lui » (Ac 10,38). Ou bien, penses-tu connaître une vie plus belle que cela ? Et pourtant, « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6), ton chemin, ta vérité et ta vie.

3. « C’est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s’en aille pas dans la géhenne » (Mt 5,30). Je t’ai crée pour une vie plus belle. Lève les yeux vers le paradis, vers la vraie vie, cette vie dans mon amour que tu peux commencer dès ici-bas. Les biens du monde ne sont qu’un reflet du bonheur que je veux te donner, Théophile. N’aie pas peur si je dis que « Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle » (Jn 12,25). Espère en moi.
« J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur
 » (Ps 26, 13-14).

Dialogue avec le Christ
Montre-moi ta face, Seigneur Jésus. Je cherche ta face. Je veux te connaître et t’aimer. Mais je pourrai te trouver seulement si tu te révèles à moi. Rends-moi digne de toi. J’espère en toi. Je m’abandonne à toi. C’est toi qui me guideras. « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38).

Résolution
Me recueillir en silence avec Dieu à la fin de la journée, comme déjà le faisait Marie avant que l’ange vienne la visiter.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales