Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : vendredi 20 juin 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Discours sur la montagne : le vrai trésor ; la lumière intérieure.

Evangile selon St Matthieu, chapitre 6, 19-23

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! »

Prière d'introduction
Aujourd’hui, en suivant l’exemple des disciples de Jésus, rassemblons-nous sur la montagne autour du Christ pour être proche de lui et pour écouter sa parole qu’il nous transmet par son Évangile.

Demande
Seigneur, dans l’Évangile d’aujourd’hui, tu nous invites à ne pas amasser de trésors sur terre, mais dans les cieux. Aide-nous à vivre selon tes enseignements.

Points de réflexion

1. Nous pouvons imaginer le Seigneur, sur le haut d’une colline, prêchant à ses disciples assis autour de lui. Quel meilleur scénario pour inviter à la pauvreté du cœur que d’être entouré des beautés de la nature, loin des sophistications de la ville ? Le Christ par son mode de vie nous invite à l’imiter et à ne pas mettre tellement d’importance aux choses matérielles d’ici-bas qui finalement sont éphémères et peu sûres.

2. Cependant, le Christ ne nous invite pas à un style de vie « hippie » et d’insouciance ou de haine envers le matériel et les riches de ce monde. Non, lui-même loue l’esprit de travail, dans la parabole des talents par exemple, et est amis de tous, du pauvre mendiant, mais aussi de personnes aisées comme Matthieu ou Lazare. L’invitation du Christ, dans cet Évangile, est d’avoir ses priorités claires. Les choses de ce monde, argent et possessions, sont des moyens et non le but de notre vie sur terre.

3. Le but de notre vie est de passer l’éternité avec lui dans le ciel, et pour cela les choses de ce monde viennent en deuxième place. Le temps que nous avons ici est le moment que Dieu nous donne pour nous préparer à notre future rencontre avec lui. Pour cela, tout ce qui nous rapproche de lui est bon et tout ce qui nous en éloigne est mauvais.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, aide-moi à fonder ma vie d’ici-bas sur l’unique fondation solide qui existe, toi et ma vie future à tes côtés. Aide-moi à rejeter de ma vie tout ce qui m’écarte de toi et tout ce qui pourrait me distraire de mon cheminement vers toi.

Résolution
Prendre un petit temps de réflexion pour voir si les choses matérielles dans ma vie de tous les jours m’aident ou si, au contraire, elles m’éloignent de Dieu.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales