Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mercredi 25 juin 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Discours sur la montagne : les faux prophètes

Evangile selon St Matthieu, chapitre 7, 15-20

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces.
C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons. C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre mauvais donne des fruits détestables. Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Prière d'introduction
Seigneur, guide mes pas sur le droit chemin et aide-moi à toujours mettre ma confiance en toi. Sois l’étoile sur ma route, qui me guide et me console, et ne permets jamais que je m’éloigne de toi.

Demande
Mettre toute ma confiance en Dieu et voir les choses avec les yeux de la foi.

Points de réflexion

1. Après de longs mois d’hiver, quelle grande joie de sentir à nouveau la chaleur du soleil printanier, d’entendre le chant matinal des oiseaux ou de contempler la beauté de la nature qui se réveille et nous découvre sa splendeur. Quelle joie, après une longue année d’attente, de voir la nature porter enfin ses fruits : de belles cerises rouges ou des grosses pommes bien juteuses... et quelle joie pour Notre Seigneur de nous voir arriver, à la fin de notre vie, les mains remplies de beaux fruits. Jésus nous dit dans ce passage de l’Évangile que c’est à nos fruits que l’on nous reconnaîtra, que c’est en regardant nos œuvres et notre façon de vivre que ceux qui nous entourent reconnaîtront sa présence en nous. Mais comment porter du fruit ?

2. Bien sûr, Dieu est la source de toute chose et c’est de lui que j’ai tout reçu, mais j’ai aussi ma part à jouer. Je dois être ses mains, ses pieds, ses yeux, son cœur qui transmettent autour de moi son amour et sa miséricorde et le fassent connaître à tous les hommes. Et même si je dois le laisser être le protagoniste de ma vie, sans quoi je ne pourrais pas porter de fruit, le Seigneur m’appelle à vivre pleinement ma vocation d’apôtre et irradier sa présence autour de moi.

3. Tout à l’heure, nous parlions de la beauté de la création : ne cessons pas de nous émerveiller et de trouver la présence de Dieu en chaque chose. Prenons par exemple l’image d’un arbre. Pour qu’il puisse vivre et porter du fruit, trois choses sont indispensables : la terre, l’eau et la lumière.
a. La terre est mon milieu de vie, là où Dieu m’a placé pour l’aimer et le faire aimer autour de moi. Le Seigneur m’a donné une famille, des amis, un travail, et chaque jour je passe par de nombreuses et différentes situations. Peu importe ce que j’ai reçu ou ce que je n’ai pas reçu, c’est ce que Dieu m’a donné ? les talents qu’il m’a confiés ? qui me rendront heureux et me feront porter du fruit ; et je n’ai besoin que de sa grâce pour y arriver.
b. L’eau est source de vie, c’est comme l’oxygène qui m’est indispensable pour vivre. C’est ce qui me nourrit et me fait grandir : la prière, les sacrements, l’amour... qui me donnent de fortes racines et me permettent d’être convaincu dans mes décisions de vie.
c. Et finalement, le soleil sans lequel rien de ce qui est sur terre n’existerait. Dieu doit être ma priorité et mon point de référence dans tout ce que je fais. C’est lui qui me guide, qui m’éclaire et qui me montre le chemin.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, aide-moi à comprendre que sans toi je ne peux rien. Sois l’étoile sur ma route, qui me guide et me console. Je passe souvent par des moments difficiles, des moments de doutes et d’incompréhension. Fais que je comprenne que sans toi je ne peux rien, mais qu’avec toi tout est possible. Aide-moi à comprendre que toi seul peux me rendre heureux, « Seigneur je crois, mais augmente ma foi. Seigneur j’ai confiance en toi, mais augmente ma confiance en toi ! »

Résolution
Mettre les lunettes de la foi et voir en chaque chose et en chaque circonstance (même négative) la présence de Dieu.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales