Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : jeudi 10 juillet 2014
La m餩tation

 

Les méditations

L’envoi en mission des apôtres

Evangile selon St Matthieu, chapitre 10, 7-15

Jésus disait aux douze Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture.
Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu’à votre départ.
En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle.
Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.
Si l’on refuse de vous accueillir et d’écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, en secouant la poussière de vos pieds.
Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »

Prière d'introduction
Seigneur, merci de m’accorder cette nouvelle journée pour t’aimer et te servir. Merci de me redonner l’occasion de te dire mon amour pour toi et mon désir de proclamer, là où je me trouve, la Bonne Nouvelle. Fais que mon cœur s’emplisse de ton zèle, de ton amour, de ton ardeur !

Demande
Seigneur, que je ne vive plus pour moi-même, mais pour faire le bien autour de moi.

Points de réflexion

1. « Sur votre route ». Voilà la façon dont commence ce passage si familier. Lorsque Jésus envoie en mission ses disciples, alors même qu’il leur donne ses dernières recommandations, il ne leur donne pas un lieu particulier où aller, un objectif à atteindre ou une ville à convertir. Ils doivent « simplement » guérir les malades, ressusciter les morts, purifier les lépreux, chasser les démons,... Il n’y a donc aucun objectif à atteindre, aucun résultat numérique à rapporter suite à la mission. C’est pour cela que Jésus dit : « sur votre route ». Les apôtres vont sillonner les routes, comme des mendiants, des immigrants, des vagabonds. C’est au long de leur cheminement terrestre que ces hommes vont devoir annoncer, guérir et faire toute sorte de miracles.

2. Mais remarquons que ces miracles ne sont pas le but de leur existence. Ce sont des choses qui vont arriver « sur la route ». En effet, l’objectif du chrétien, ce n’est pas de faire toutes ces choses-là, même si elles sont importantes. Le premier objectif du chrétien c’est de marcher vers le ciel. On disait déjà des premiers chrétiens qu’ils étaient dans le monde mais qu’ils n’étaient pas du monde ; qu’ils étaient citoyens d’un autre royaume. C’est bien pour cela que le Christ ajoute : « Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie ». Toutes ces choses-là, ce sont des éléments du royaume terrestre desquels le chrétien doit se détacher chaque jour pour marcher plus légèrement vers le but ultime.

3. Cet envoi en mission a pour but de dire que le Royaume des cieux est tout proche. Ce qui est étonnant, c’est que le Christ ne leur donne pas trop de contenu théologique qui pourrait constituer le noyau de l’annonce du royaume. Le cœur du message chrétien est en fait assez synthétique et bref. Dans ce discours d’envoi, Jésus veut faire comprendre que c’est aussi et surtout par le témoignage que les apôtres vont interpeller les gens qu’ils rencontreront sur leur route. Ne négligeons donc pas cette partie essentielle de l’annonce de l’Évangile : le témoignage de vie.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, donne-moi de ne jamais oublier que ma vie n’est qu’un bref passage sur cette terre et qu’un jour tu me prendras avec toi. Que jamais les choses et les activités de ce monde ne constituent un but dans ma vie. Donne-moi aussi de savoir toujours donner un bon exemple de ce qu’est la vie chrétienne, authentique et libre.

Résolution
Faire une prière spéciale pour les chrétiens persécutés.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales