Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 avril 2024 - Saint Anselme de Cantorbéry
Date : samedi 5 juillet 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Discussion sur le jeûne

Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 14-17

Les disciples de Jean Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
Et personne ne coud une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement ; car le morceau ajouté tire sur le vêtement et le déchire davantage.
Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »

Prière d'introduction
Seigneur, moi aussi, je viens vers toi pour comprendre à quoi correspondent et le jeûne des disciples et le vin nouveau dont tu parles. Seigneur, que ton Esprit Saint me vienne en aide et qu’il fasse disparaître l’obscurité dans laquelle je suis.

Demande
Seigneur, aide-moi à vivre en vérité ce que ma foi me demande. Apprends-moi à me garder du « levain des pharisiens » qui ne vivent que pour ce qui se voit. Apprends-moi ce jeûne du paraître pour que ce soit vraiment ce que je suis qui m’identifie.

Points de réflexion

1. De quel Époux est-il question ? Quand les disciples de Jean, familiers des Écritures, te demandent pourquoi tes disciples ne jeûnent pas alors que les Israélites fidèles à la Loi appliquée depuis Moïse jeûnaient deux fois par semaine, il est clair qu’ils veulent te tendre un piège et montrer que tu n’es pas celui que tu dis être. Selon eux tes disciples et toi-même transgressez cette Loi. Mais puisqu’ils font appel à la Loi et aux prophètes, toi, tu évoques, les écrits des prophètes - Osée et Isaïe, entre autres - qui ont décrit que la relation entre Dieu et Israël était comme celle d’un époux et d’une épouse. Les témoins de cet échange sont invités à comprendre que l’Époux dont tu parles ne peut être que toi-même. Tu te fais connaître comme Dieu lui-même, tu es l’Époux dont les prophètes ont annoncé la venue. Jean n’était que l’ami de l’Époux et c’est normal que ses disciples adhèrent encore à la Loi de Moïse.

2. Que sont le « jeûne » et le « vin nouveau » dont tu parles ? Les pharisiens prennent l’exemple des disciples de Jean, que pourtant ils n’aiment pas, pour te prouver que toi et tes disciples ne respectez pas la Loi. Et, insistant sur ton identité, tu expliques que tes disciples qui sont les compagnons de l’Époux, ne peuvent pas jeûner pendant la Noce entre Dieu et son Peuple que tu es venu célébrer. Oui, c’est vrai, ils ne jeûnent pas en ce moment, mais viendra un temps où l’Époux leur sera enlevé. Tu parles de ton séjour parmi les habitants de la terre et puisque « Dieu a planté sa Tente parmi nous », ce n’est pas le moment d’être triste ni de faire pénitence. Mais un temps viendra où tes disciples seront tristes et porteront une croix immensément lourde, et cette croix, tous et chacun d’entre eux la porteront sur cette terre. Ce sera le moment où ils jeûneront et celui qui ne voudra pas porter sa croix ne sera pas digne de toi.

3. Et les « outres vieilles » et les « outres neuves », le « vieux tissu cousu sur le vêtement neuf » ? Les pharisiens comprennent parfaitement que tu veux leur parler des Lois et des écrits de l’Ancien Testament, de l’Église que tu es venu instaurer et qui remplacera le Temple. Tu n’es pas venu pour abolir la Loi mais pour l’accomplir : pas un seul iota n’en sera changé mais celui qui enseignera et observera la Loi dans toute son ampleur sera tenu pour grand dans le Royaume : tu es la charité incarnée et cette loi de charité ne passera jamais. Tu ne veux pas que ta Loi d’amour soit mise dans les vieilles outres du Temple mais tu veux qu’elle soit mise dans des outres neuves, dans des cœurs transformés et ouverts à l’autre, au prochain, à celui qui est dans la joie comme à celui qui est dans la peine. Cette loi d’amour, c’est le vin nouveau qui ne se conservera bien que dans des cœurs neufs désencombrés des pratiques compliquées dans lesquelles les maîtres de l’ancienne Loi enfermaient les fidèles. Pour que ce vin nouveau se conserve, il faut emplir des cœurs neufs, résistants, forts, bien assis sur le roc.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, accorde-moi la grâce de te rester fidèle quoi qu’il arrive : tu es le Dieu d’amour qui sonde les cœurs et les reins. Seigneur, au moment de la chute, accorde-moi de me précipiter dans ta miséricorde et de m’y réfugier parce que tu veux me protéger comme si j’étais ton unique souci.

Résolution
Prier l’Esprit Saint pour qu’il convertisse les cœurs et les esprits qui ne reconnaissent pas « le Dieu tout puissant, lent à la colère et plein d’amour ».



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales