Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : mardi 8 juillet 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus, rejeté par les pharisiens, est admiré par la foule dont il soulage la misère

Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 32-38

On présenta à Jésus un possédé qui était muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le muet se mit à parler. La foule fut dans l’admiration, et elle disait : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, il eut pitié d’elles parce qu’elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, mon bon Pasteur, je veux te reconnaître aujourd’hui, et te demander de conduire ton peuple aux sources de la vie.

Demande
Par ta grâce, permets- moi de rentrer en prière. La prière est un don, je le sais. De mon côté je veux élever mon âme à toi, je veux communier avec toi ; Il ne revient maintenant qu’à toi de bien vouloir me donner cette grâce de la vraie communion de la créature avec son créateur. Merci Seigneur.

Points de réflexion

1. Jésus guérit un possédé muet. Le possédé muet parle, mais nous ne savons pas ce qu’il dit. En revanche, nous avons les paroles de la foule et des pharisiens. La foule est bouche bée, en admiration, et s’exclame : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais elle est incapable, elle est comme bloquée pour interpréter ces faits, pour se prononcer vis à vis de Jésus, pour reconnaître qui il est. Les pharisiens eux, se prononcent, et disent que ce pouvoir lui vient du démon.

2. Durant tout l’Évangile de saint Matthieu une question cherche une réponse : qui reconnaîtra le Fils de Dieu ? Qui le reconnaîtra, sera capable de le suivre et de s’ouvrir à son enseignement, de voir Dieu agir sur terre et de recevoir à son tour le salut ?
Ici, ni les foules, ni les pharisiens ; seules des personnes concrètes, touchées par la grâce de Dieu, seront capables de reconnaître en Jésus le Messie. Quelques versets auparavant, il y a par exemple l’hémorroïsse qui est guérie par la force de sa foi en Jésus.
Serait-ce moi, l’une de ces personnes qui, par la grâce de Dieu, reconnaîtra aujourd’hui sa divinité, s’ouvrira à son enseignement et le verra agir sur la terre et sur sa propre vie ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur, aide-moi. J’ai foi en toi, mais viens combler la faiblesse de cette foi. Oui je crois en toi, je crois en ton action aujourd’hui dans ma vie. Je remets entre tes mains toute cette journée avec confiance. Cette journée est à toi, je sais que tu agiras en elle.

Résolution
Quel acte de foi puis-je poser aujourd’hui ? (Un acte de reconnaissance de Dieu, de sa présence à mes côtés, de son action dans ma journée ?)



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales