Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 juin 2022 - Saint Paul
Date : vendredi 1er août 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Tout laisser pour le Royaume

Evangile selon St Matthieu, chapitre 13, 54-58

Jésus alla dans son pays, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? »
Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison. »
Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

Prière d'introduction
Seigneur, je crois en toi. Tu es le seul Sauveur. C’est toi la porte, la porte du Royaume des Cieux.

Demande
Pouvoir se détacher de tout ce qui peut nous empêcher d’entrer dans le Royaume des cieux.

Points de réflexion

1. Jésus nous donne ici deux petites paraboles sur le Royaume des cieux. Il nous parle de deux hommes, l’un d’eux trouve un trésor dans un champ, et va vendre tout ce qu’il a pour acheter ce champs ; l’autre trouve une perle de grande valeur, et comme le premier, il vend tout ce qu’il a pour acheter cette perle précieuse. Ce trésor et cette perle, Jésus les utilise comme comparaison du Royaume des cieux.

2. Que devons-nous donc comprendre, quand Jésus nous parle du Royaume des cieux ? Quel est-il, ce Royaume ? Et que devons-nous vendre pour pouvoir y entrer ? Le Royaume des cieux, c’est Jésus lui-même. Entrer dans le Royaume, c’est donc vivre en amitié avec Jésus. Et ceci est possible dès maintenant, dans l’Église, dans les sacrements, dans la prière ; et cela se réalisera pleinement dans la Jérusalem céleste, quand le Royaume des cieux se réalisera au sens propre du terme.

3. Et que devons-nous donc vendre, pour vivre avec Jésus, dès à présent et dans la vie future ? Tout d’abord le péché. Tous les péchés auxquels nous sommes attachés, il faut nous en séparer. Et tout ce que le monde nous propose, et qui est contraire à ce que nous demandent l’Église et l’Évangile. En résumé, il nous faut savoir laisser tout ce qui est contraire à la volonté de Dieu pour nous. Cela peut sembler trop dur. Mais rappelons-nous qu’il ne faut pas attendre d’être parfaits pour aimer Jésus. Au contraire, plus nous aimons Jésus, plus nous vivons en amitié avec lui, plus il nous sera facile de faire ce qu’il nous demande.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, aide-moi à te donner toujours la première place dans ma vie. C’est toi qui es le plus important. Sans toi ma vie n’a pas de sens. Aide-moi à être prêt à tout laisser, si cela est nécessaire, pour pouvoir rester avec toi.

Résolution
Essayer de voir si, dans ma vie, il n’y a pas quelque chose qui pourrait m’empêcher de rentrer dans le Royaume des cieux.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales