Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mardi 9 septembre 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Prions, prions, prions

Evangile selon St Luc, chapitre 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.

Prière d'introduction
Nous allons nous laisser guider par l’Évangile, ce qu’il veut nous transmettre et nous dire aujourd’hui. Accueillons la parole de Dieu comme le pain de ce jour, pain qui nourrit et qui rassasie comme la manne, juste pour aujourd’hui ; n’attendons pas de tout comprendre, de tout saisir de ce qui se passe dans notre vie ; accueillons le pain d’aujourd’hui.

Demande
Seigneur, je ne peux par moi même arriver à provoquer la rencontre avec toi. Celle-ci ne vient que de toi. C’est pour cela qu’aujourd’hui je viens te demander de venir à moi. Je veux te rencontrer aujourd’hui, je veux m’unir à toi, me tourner vers toi, précisément dans ce temps de prière, et si tu le permets aussi le reste de la journée. Viens Seigneur vivre en moi, demeurer en moi, me combler de ta présence, viens Seigneur me nourrir de ta Parole. (tu peux prendre un chant ou une prière à l’Esprit Saint pour prolonger et implorer cette demande) En voici un exemple : Viens Esprit Saint, couvre-nous de ton ombre Sonde-nous, inspire-nous, Guide-nous chaque instant de ce jour qui vient

Points de réflexion

1. « Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu ». Jésus prie son Père, il passe toute la nuit à prier. Le jour suivant, il appelle ses apôtres et ensuite il descend avec eux. A la fin, l’Évangile dit que « toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui ». Dans un autre passage, Jésus nous dit qu’il n’agit pas de lui-même, mais par le Père. La force de Jésus, la force de ses paroles, de son action vient de son union au Père. Prions, prions, prions. Ne nous lassons pas de recourir à notre Père, de le chercher et de lui demander de demeurer en nous. De lui viendra notre vie, de lui viendront nos actes, la lumière qui éclaire nos cœur et qui guérit les cœurs des personnes qui nous entourent.

2. Jésus, qui priait sur la montagne et qui a appelé ses apôtres sur la montagne, maintenant descend avec eux vers la plaine ou la mission commence.
Ceci veut dire tout d’abord que les disciples étaient aux côtés de Jésus lorsqu’il priait ou même qu’ils ont prié ensemble. Ensuite, l’Évangile laisse entendre que la mission de guérir, de délivrer, est aussi vécue par Jésus et les apôtres. Jésus descend de la montagne « avec les douze », et accomplit sa mission d’enseigner et de guérir.
Vivons notre vie avec Jésus. Prions avec lui et partons en mission avec lui. Commençons par aller à la source, sur la montagne, cherchons l’union au Père, et descendons ensuite vers la plaine pour donner cette force qui nous vient de lui et que nous accomplissons avec Jésus lui-même.

Dialogue avec le Christ
Jésus donne-moi le courage et la force intérieure pour plonger mon corps, mon esprit, toute ma personne, dans la prière, source de tout bien. Merci de m’avoir choisi pour vivre ma vie avec toi et de participer ainsi à ta mission de lumière et de force pour les hommes.

Résolution
Élève ton cœur à Dieu plusieurs fois dans cette journée par un remerciement spontané, une louange.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales