Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : samedi 13 septembre 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Il a posé les fondations sur le roc

Evangile selon St Luc, chapitre 6, 43-49

Jésus disait à ses disciples : « Jamais un bon arbre ne donne de mauvais fruits ; jamais non plus un arbre mauvais ne donne de bons fruits. Chaque arbre se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.
Et pourquoi m’appelez-vous en disant : ?Seigneur ! Seigneur !’ et ne faites-vous pas ce que je dis ? Tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à un homme qui bâtit une maison. Il a creusé très profond, et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien bâtie.
Mais celui qui a écouté sans mettre en pratique ressemble à l’homme qui a bâti sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »

Prière d'introduction
Notre Père, qui es aux Cieux...

Demande
Fais que je reconnaisse en ta volonté, Seigneur, le chemin qui porte à la vie.

Points de réflexion

1. « L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon » (Lc 6,45). Jésus dit à mon âme : c’est ton cœur que je veux transformer : « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair ». Collabore avec moi en veillant à semer le bien et non le mal par tes paroles.

2. « Pourquoi m’appelez-vous en disant : ?Seigneur ! Seigneur !? et ne faites-vous pas ce que je dis ? » (Lc 6,46). Pour transformer ton cœur, Théophile, j’ai besoin aussi de tes actions. Aie confiance en ma parole, elle est capable de semer le bien dans ton âme si tu l’écoutes et si tu la mets en pratique.

3. « Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc » (Lc 6,48). Mon cher Théophile, construis ta vie autour de moi, moi qui en suis la source et prends appui sur moi par ta confiance en ma parole. Ne te décourage pas si ce travail de confiance n’attire pas à première vue le regard du monde : ce sont les fondations de la maison ! Tout ce que tu auras construit sur le roc vaudra pour la vie éternelle ; le reste sera emporté par le flux du temps.

Dialogue avec le Christ
Je te remercie, mon Dieu, pour les grâces qui m’accompagnent tous les jours de ma vie. Tant de grâces, même, que j’ignore, mais aussi tant de belles choses autour de moi qui sont des reflets de ta bonté. Tout cela m’attire à toi et m’invite à m’abandonner à ta volonté.

Résolution
Bien faire mon devoir par amour pour Dieu.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales