Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 juin 2022 - Saint Paul
Date : mercredi 10 septembre 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Sauter de joie pour le Ciel

Evangile selon St Luc, chapitre 6, 20-26

Jésus s’était arrêté dans la plaine, et la foule l’entourait. Regardant alors ses disciples, Jésus dit : « Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous !
Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés !
Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez !
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme.
Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel : c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.

Prière d'introduction
Dieu le Père, je te rends grâce pour le don de la création, y compris de ma propre vie. Dieu le Fils, je te rends grâce de m’avoir racheté au prix de ton propre sang. Dieu l’Esprit Saint, je te rends grâce d’être le doux hôte de mon âme, d’éclairer mon esprit, de raffermir ma volonté et d’allumer en mon cœur le feu de ton amour.

Demande
Père, aide-moi à rechercher les choses d’en-haut.

Points de réflexion

1. Puisque tu le dis, Seigneur... En contemplant ce passage, j’imagine Jésus qui lève les yeux pour regarder les visages de ses disciples. Aujourd’hui, il me regarde dans les yeux et capte mon attention avec son regard affectueux. J’accepte ce qu’il me dit parce que c’est lui qui parle. Je crois qu’il a les paroles de la vie éternelle. Naturellement, la pauvreté, la faim, la souffrance et l’exclusion ne m’attirent pas beaucoup, mais ce sont les valeurs de mon Seigneur bien-aimé et cela me suffit.

2. Chercher d’abord le Royaume Jésus m’encourage à tendre vers les valeurs de son Royaume, en m’oubliant moi-même et mon bien-être. Il prendra soin de moi et me donnera la récompense. Le Ciel m’attend ? des rires et la joie, une plénitude insondable. Il est difficile à notre nature humaine de ne pas chercher le « ciel sur terre » dans les richesses et le plaisir et en faisant ’comme tout le monde’. Cela nécessite une vision de foi et un esprit de persévérance.

3. Un avertissement. Saint Luc nous transmet non seulement les béatitudes, mais aussi leur contraire. Ceux-ci sont comme des panneaux d’avertissement. Si mon chemin s’aligne sur ces valeurs, je ferai mieux de faire attention - où cette route me conduira-t-elle ? « Car là où est mon trésor, là aussi sera mon coeur » (Lc 12 ,34). Est-ce que mon cœur désire un bonheur céleste, éternel ou se satisfait-il de plaisirs terrestres et temporels ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur, donne-moi la joie d’éprouver une partie de la joie merveilleuse de l’union avec toi, ici sur terre. Aide-moi à trouver mon épanouissement en t’aimant, en donnant ma vie pour toi.

Résolution
J’examinerai ce qui me motive dans mon devoir quotidien afin de purifier mon intention. Je m’efforcerai d’agir par amour de Dieu et non pas par amour de moi-même.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales