Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : mardi 30 septembre 2014
La m餩tation

 

Les méditations

La route de Jésus vers Jérusalem

Evangile selon St Luc, chapitre 9, 51-56

Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem.
Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? » Mais Jésus se retourna et les interpella vivement. Et ils partirent pour un autre village.

Prière d'introduction
Seigneur, je crois fermement en toi. Je crois que tu es présent ici, à côté de moi, au moment où je me mets en ta présence. J’espère en toi. J’espère en ta vie éternelle. J’ai confiance dans le fait que tu vas me guider aujourd’hui vers cette vie éternelle. Ô Seigneur, je t’aime. Par-dessus toute chose. Plus que moi-même. Mais augmente en moi cet amour. Donne-moi de n’aimer que toi, et d’aimer tes créatures parce que toi tu les aimes.

Demande
Seigneur, apprends-moi à vivre comme toi ma vie quotidienne.

Points de réflexion

1. Un jour de la vie de Jésus. Cet épisode de l’Évangile est drôlement banal. Pas de miracle, pas de discours retentissant, pas de gestes prophétiques. C’est le récit d’une journée de la vie quotidienne de Jésus. Jésus est en chemin. Il cherche un logement, l’accueil dans une ville. Il demande. Personne ne répond. Les samaritains le rejettent, ne veulent pas le recevoir. Il est juif, et les samaritains ne supportent pas les juifs. Et pourtant ils ne savent pas qui est ce Jésus, et combien il pourrait leur apporter ! Quelle faute a-t-il, Jésus, qui demande seulement un endroit où dormir ? Contrariété : il devra chercher un autre endroit. Injustice : rejeté sans raison, pour des disputes ancestrales entre peuples. Fatigue : après avoir marché plusieurs jours. Voilà la vie du Fils de Dieu sur la terre. Comme elle ressemble à la mienne ! Contemplons ce Jésus, qui est Dieu, et, pourtant, vit comme moi.

2. Comment Jésus réagit-il ? Ses disciples veulent la vengeance, ils s’énervent. Ils réclament une justice tranchante, impartiale : à chacun ce qui lui est dû. « Seigneur, veux-tu que... » Leur cœur garde rancune, devient amer devant les contrariétés. Mais Jésus répond avec patience et douceur. Rien cependant d’extraordinaire. Il ne fait pas un grand discours sur l’amour ou le pardon. Il s’adapte seulement, change ses projets, se dirige vers un autre village. Mes réactions, sont-elles plus comme celles de Jésus, ou comme celles des apôtres ?

3. Ma vie ordinaire. Ma vie ordinaire est faite de tant de détails, d’événements, qui semblent sans importance. Agréables parfois, pénibles souvent, les moments de la vie quotidienne se succèdent. Quelle est la place de Jésus dans cette vie ordinaire, souvent monotone et difficile ? Voilà le passage de l’Évangile où Dieu m’en parle : la Parole du Seigneur aujourd’hui me montre justement un moment désagréable de la vie de Jésus-Christ. Jésus-Christ peut devenir un modèle pour moi, parce que lui-même a vécu ce que je vis. Il peut me comprendre. Et, surtout, il peut être présent à mes côtés au milieu de mes journées.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, apprends-moi à vivre comme toi la vie ordinaire. Tu as passé trente ans à Nazareth, et même pendant ta vie publique tu vivais comme n’importe quel être humain : au milieu des joies, des difficultés, des injustices de la vie ordinaire. Aide-moi. Rends-toi présent dans ma vie, au travail, à la maison, quand j’étudie, quand je m’amuse. Donne-moi cette grande vertu de la patience et de l’amour.

Résolution
Aujourd’hui je prendrai un moment de réflexion entre midi et deux, pour offrir au Seigneur tous les événements de la matinée, et lui demander de les vivre comme lui : dans la patience et la douceur.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales