Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mercredi 24 septembre 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Envoi des apôtres en mission et consignes pour la proclamation de l'Évangile

Evangile selon St Luc, chapitre 9, 1-6

Jésus convoqua les Douze, et il leur donna pouvoir et autorité pour dominer tous les esprits mauvais et guérir les maladies ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et faire des guérisons. Il leur dit : « N’emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. Si vous trouvez l’hospitalité dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. Et si les gens refusent de vous accueillir, sortez de la ville en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.

Prière d'introduction
Seigneur, aujourd’hui, tu veux m’envoyer en mission moi aussi, pour que je vive ton Évangile et que l’Esprit Saint puisse toucher le cœur de ceux que je rencontrerai. Accorde-moi la grâce d’accomplir véritablement la mission que tu me confies, en ne travaillant que pour toi et ton Règne.

Demande
Seigneur, tu sais bien que sans toi je ne peux rien faire d’autre que le quotidien totalement humain. Accorde-moi la grâce dont j’ai besoin à chaque instant pour être avec toi.

Points de réflexion

1. « Il leur donne puissance et pouvoir de chasser les démons et de faire des guérisons ». Seigneur, depuis mon baptême, tu es avec moi, tu es en moi et pourtant j’ai bien des difficultés à comprendre ce que tu fais et à le faire ensuite. Sans ton aide et ton secours, mes forces ne sont rien et, aujourd’hui, tu m’envoies au milieu des hommes pour leur annoncer ton Royaume. Tu sais très bien que personne ne croira un mot de ce que je dirai et ne prendra au sérieux le moindre de mes gestes, si tu n’es pas avec moi ! Et là, l’évangéliste me dit que « tu as donné pouvoir et puissance à tes apôtres ».
Je ne peux que t’obéir et partir avec confiance porter la Bonne Nouvelle du salut à tous ceux que je rencontrerai. Tu me donneras puissance et pouvoir pour trouver les paroles, les gestes, les marques d’attention et de soutien que tu attends de moi. Pour leur guérison ou pour déstabiliser leurs raisonnements erronés, tu sauras ouvrir leurs cœurs et leur intelligence, par la lumière de ton Esprit Saint.

2. « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni argent, une seule tunique ». Les consignes à suivre indiquent clairement que ceux qui proclament le royaume le font sans autres moyens que ceux que tu mets à leur disposition. La libération du mal et des puissances du mal, les guérisons et toute espèce de soulagements ne sont réalisées que si tes apôtres sont eux-mêmes pauvres et démunis de tout : ils doivent montrer que leurs pouvoirs ne s’appuient pas sur leurs possessions personnelles : leur force est celle de l’Évangile.
Il est évident que les consignes que tu donnes sont valables pour tous les temps. Il est évident que tu as besoin de moi : tu as bien voulu avoir besoin de la Vierge Marie pour te donner au monde, tu as bien voulu avoir besoin de tes apôtres pour évangéliser et porter ta parole au monde. Saint Thomas lui-même est, semble-t-il, parti jusqu’en Chine.
Il est également certain que si je ne réponds pas à ton appel, tu trouveras quelqu’un d’autre. Tu as besoin de moi parce que tu veux avoir besoin de moi et c’est de ma pauvreté, de ma disponibilité, de ma générosité mises à ta disposition, dont tu as besoin. Et parce que tu veux que je parvienne à la sainteté que tu as prévue pour moi, ta grâce m’est indispensable.
« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ! »

3. Ils passaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume. Prêcher et annoncer le Christ c’est, pour ainsi dire, mettre la personne en ta présence en lui expliquant tes faits et gestes. En prêchant, les apôtres sont appelés à permettre une rencontre avec toi. Aujourd’hui aussi, le monde est dominé par les puissances du mal et tes apôtres doivent annoncer ta loi et faire découvrir, dans l’Esprit Saint, une forme de vie qui délivre du culte des faux dieux que sont les biens matériels.
Ce que tu veux, ce dont tu as besoin, c’est d’évangélisateurs forts, fidèles et enracinés dans ta Parole et ton enseignement. Tu les veux disponibles à la voix de l’Esprit Saint, celui qui est avec toi et avec notre Père des Cieux depuis toujours et jusqu’à toujours. Tu as fondé une Église vivante qui accueille, console, guérit et dont les membres sont, tour à tour, capables de donner et empressés de recevoir. C’est le but de l’évangélisation.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, laisse-toi fléchir par l’intercession de ta sainte Mère et accorde-moi la force qu’elle te demande pour moi, pour accomplir tes désirs.

Résolution
Rester totalement dans ta main et à ton écoute, sachant que c’est toi qui feras tout.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales